Pensée économique

Pages: 2 (499 mots) Publié le: 12 juillet 2010
I) La théorie de la valeur :
Il s’agit de déterminer la valeur ou le prix des biens produits. Les physiocrates avaient déjà établi que la richesse est le produit du travail humain. Les classiquesont soutenu que l’opulence naît de la division du w. L’organisation des manufactures exige des capitaux qui permettent d’augmenter la productivité du w et de le diviser d’avantage grâce à l’utilisationde meilleurs « instruments ». Le « travail industriel » est tt aussi productif que le « travail agricole », le prix naturel des choses est égal à ce qui est nécessaire pour payer le w demandé par leurproduction.
Le w est donc la source de toute richesse, mais les revenus ne sont pas proportionnels au w de chacun.
La division de l’opulence ne correspond pas au w, ceux qui supportent le poids dela société reçoivent le moins.
La division du w repose sur la tendance des individus à échanger et cet échange pose le problème de formation des prix de produits, càd de la valeur.
Deux sortes de lavaleur sont distinguées :
La valeur d’usage : l’utilité d’un bien.
La valeur d’échange : c la valeur la plus importante.
Les produits doivent s’échanger à raison de la quantité du w nécessaire àleur production .Il est alors naturel que le produit de 2 heures de travail vale le double de produit qui a demandé 1 h de travail.
Si le prix naturel d’une marchandise était égal aux salaires payés,tout serait simple. Dans le prix il y a le profit du capital et la rente foncière. Les profits se règlent sur le capital employé et les rentes ne sont pas en rémunération d’un travail.
Le rapportentre les prix de marchandises et leurs coûts de w serait par Adam Smith plutôt vérifiable dans l’époque précédente, l accumulation des capitaux et l appropriation des sols. Cependant pour Ricardo lexplication de la valeur d une marchandise par leur contenu au travail est valable pour l économie primitive que pour l économie basée sur la division de w. Pour prouver que la valeur dépend du coût en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pensée économique
  • Pensée economique
  • La pensée économique
  • La pensée économique
  • Pensée économique
  • La pensée economique
  • Pensées économique
  • La pensee economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !