Pensez-vous que la fonction d'un personnage de roman ou de nouvelle est d'ouvrir les yeux du lecteur de la vie simple ?

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 26 mai 2013
Pensez-vous que la fonction d'un personnage de roman ou de nouvelle est d'ouvrir les yeux du lecteur de la vie simple ?

En littérature, le roman est un genre très riche, on peut distinguer plusieurs styles dont le roman historique, le roman d'aventure, le roman policier, le roman fantastique …
Le roman classique met en scène des personnages relativement réalistes auxquels on peuts'identifier, néanmoins ils restent des personnages de fiction.
Nous verrons dans une première partie que les personnages de roman peuvent ouvrir les yeux du lecteur sur la vie dans la société qui l'entoure, en l'aidant ou en dénonçant certains faits. Puis nous verrons que le roman permet aussi de s'échapper de la réalité et de rêver loin de sa vie de tous les jours.

Au XIXe siècle la littératureclassique aborde des thèmes récurrents comme la réussite sociale, l'amour, la famille, la mort et la déchéance.
Un personnage réaliste dans un roman peut être amené à faire réfléchir le lecteur sur la nature humaine, dans Madame Bovary, Flaubert nous raconte l'histoire d'une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé et qui rêve d'échapper à la platitude de sa vie. Atravers le personnage d'Emma le lecteur perçoit un sentiment d'injustice qui pèse sur cette femme prisonnière de son destin tout tracé. Madame Bovary est le portrait d'une femme des années 1850 dans lequel le lecteur est prit de compassion. La société de l'époque ne lui laisse aucun choix, Emma n'est pas libre. Beaucoup de femmes de nos jours peuvent être émus par ce roman éponyme qui lut avec durecul peut faire réfléchir sur la trajectoire parcourue sur l'émancipation et le droit des femmes. En effet les femmes à l'époque n'avaient pas tous les droits qu'elles ont aujourd'hui, la vision de la femme lorsque Madame Bovary à été écrit paraissait naturelle, aujourd'hui ce roman nous apporte une forme de reconnaissance pour celles qui ce sont battues pour l'égalité des sexes. A traversl'histoire d'Emma on en apprend plus sur la nature humaine, ses émotions et ses défauts.

Une nouvelle aussi bien qu'un roman peut nous rendre sensible à un destin malheureux. Dans La parure de Maupassant, le personnage de Mathilde Oisel n'est pas pas satisfait de sa condition sociale et aspire à une vie de luxe et bourgeoise. On ne peut pas faire abstraction à l'influence de Flaubert, on retrouveles mêmes traits d'insatisfactions que ceux d'Emma Bovary. Cependant Emma se laisse tuer par ses dettes, Mathilde elle se bat jusqu'au bout mais est détruite, les dix dernières années lui ont été fatale. Elle qui souhaitait briller un soir de bal est réduite à néant, le hasard aveugle et malveillant gouverne dans ce conte le destin de l'héroïne. Mathilde, en voulant adopter un rôle social supérieurau sien, l'espace d'un instant, finit par tout perdre, notamment sa beauté, son statut matériel et sociale. Le récit de l'existence de cette jeune femme qui avait tout pour elle, et qui a tout perdu en raison d'un quiproquo injuste suscite une forme de pitié chez le lecteur. On est plus tolérant, on compati et on est ému par ce destin gâché d'une femme courageuse. Un roman ou une nouvelle peuttoucher le lecteur, le destin tragique d'un personnage de récit réaliste provoque une certaine sensibilité et une forme de tendresse.

La lecture d'un roman peut forger notre culture. Une histoire qui se déroule dans le passé nous fait prendre conscience de la réalité historique. En effet, un roman peut faire réfléchir le lecteur sur la société et ses injustices qui ne sont plus d'actualités,afin de ne pas oublier les progrès accomplis jusqu'à aujourd'hui.
Voltaire étudie la société contemporaine de son époque dans Zadig. Cette étude est une critique qui dénonce les problèmes de la vie. On peut alors observer la relativité de cette œuvre satirique face à son époque. Ainsi, Voltaire, philosophe des lumières décrit la société du XVIIIème siècle en utilisant le genre romanesque. Sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !