Pensez-vous que sous l’influence des médias, l’opinion publique sois dans un état d’insécurité psychologique?

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 7 mars 2013
Pensez-vous que sous l’influence des médias, l’opinion publique sois dans un état d’insécurité psychologique?




Introduction

Aujourd’hui, dans notre société dominée par les médias quiinforme la planète entière, l’information peut être manipulée afin d’influencer l’opinion publique qui sont ainsi victime. On peut se rendre compte, qu’il y a différents médias plus ou moins contrôlable(internet). Des parodies d’informations telles que « les guignols de l’info » ridiculise des faits, des personnes.

1) Le rôle des médias

Le grand intérêt que présentent les médias, que ce soit lapresse écrite, la télévision, l'Internet ou encore la radio, est d'informer rapidement la population des faits importants et des évènements, du pays et du monde entier. Ainsi, chacun dispose d'uncompte rendu des derniers événements qui lui permet de se tenir au courant de la situation mondiale et nationale. On remarque cependant que l'information diffusé n'est pas la même pour tous les médias.En effet les informations peuvent être simplifiées voir modifiées par certains de ces médias, le publique visé étant large.



2) Exemple de méthode qui influence la société

Les sourcesd'information des médias sont les citoyens, mais celles ci peuvent être faussée ou exagérée. Prenons exemples de la guerre du Golfe, il y avait des accumulations d'images spectaculaires. Certaines relationsentre journalistes et militaires, ont permis de transmettre des informations fausses. Pourtant, une enquête d'opinion menée immédiatement à l'issue du conflit indiqua que plus des trois-quarts de lapopulation française estimait avoir été bien informés durant le conflit.
La guerre du Golfe, prouve qu'il existe aujourd'hui une étroite relation entre ce que pensent les citoyens de l'évolution deleur État, et le traitement médiatique que reçoit l’Etat. On peut parler de communication bien construite afin de préserver certaines informations trop indiscrète à leur gout.

Prenons un autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'influence des médias sur l'opinion
  • L'influence de la presse sur l'opinion publique
  • Les médias reflètent-ils l’opinion publique?
  • Les médias et l'opinion publique
  • Les médias font-ils l'opinion publique ?
  • Les médias et l'opinion publique
  • Les médias et l'opinion publique
  • Les médias, l'opinion publique et la guerre d'ALgérie..

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !