Pensée philosophique

1092 mots 5 pages
Pensées philosophiques
- Saint Thomas d'Aquin : le devoir selon St Thomas doit être un devoir élévateur de l'âme, nous conduisant au bonheur. La morale de St Thomas est une morale de bonheur. Il s'agit d'une morale de l'attrait vers le bien, conformément à la raison, et non pas d'une morale moderne du devoir. St Thomas, dans sa Somme Théologique, déroule un long traité concernant les actes humains, car c'est par nos actes personnels que nous pouvons aller vers le bonheur. Il souligne d'abord l'oeuvre de notre volonté libre, analysée sous son angle moral, en distinguant l'acte bon et l'acte mauvais. Il met particulièrement en avant que nos passions – que sont l'amour, la haine, la convoitise, la tristesse – dirigent notre âme vers le pire. Il s'attaque alors aux « habitus », c'est-à-dire les capacités intrinsèques de la nature humaine ayant pour fin l'action : les vertus et les vices sont les « habitus » essentiels auxquels St Thomas s'intéresse. Parmi les vertus, il distingue les vertus théologales – la foi, l'espérance, la charité – et les vertus cardinales – la prudence, la justice, la force d'âme, la tempérance. St Thomas incite donc l'Homme, par sa raison, à œuvrer, via ses devoirs, à l'accomplissement de la morale, lui permettant ainsi d'accéder à terme au bonheur.
- Bergson : Il parle d'abord de « l'obligation morale », différente du devoir, qui se ramène, dans son essence, à un système d'habitudes exerçant une pression sur notre volonté, pression d'origine essentiellement sociale. N'est-ce pas la société qui trace à l'individu le programme de son existence quotidienne ? Au fond de l'obligation morale, il y a donc l'exigence sociale, non point celle de l'humanité entière, mais celle de la société close.
Il parle ensuite de « l'appel du héros », qui n'est pas ici une pression, mais une ouverture, une transcendance. Cette seconde morale est celle de l'âme ouverte, de l'élan vital et créateur. La morale de l'Evangile est essentiellement celle de l'âme

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