perceval

Pages: 11 (2581 mots) Publié le: 17 mai 2014
Perceval ou le Conte du Graal
Perceval ou le Conte du Graal
Auteur Chrétien de Troyes
Genre Roman courtois
Pays d'origine France
Date de parution xiie siècle
Chronologie
Précédent Yvain ou le Chevalier au lion
modifier Consultez la documentation du modèle
Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes. Sa date de composition est inconnue mais elle estsouvent placée vers 1180 bien que d'autres médiévistes reculent cette date jusqu'en 1190. Le roman est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la « quête » (recherche) du Graal.

Chrétien affirme avoir travaillé d’après une source fournie par Philippe. Le « conte », « roman» ou « poème » relate les aventures et les épreuves sans cesse croissantes du jeune chevalier Perceval, croisées avec celles de messire Gauvain, et il se termine abruptement après seulement 9 000 vers. L'œuvre, restée inachevée, nous est connue par quinze manuscrits ou fragments1. Par la suite, d'autres auteurs ont rajouté jusqu'à 54 000 vers (voir ci-dessous, « Continuations »). Perceval est lepremier texte où il est fait mention du Saint Graal.

Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Texte
3 L’influence de Perceval
3.1 Continuations du Conte du Graal
3.1.1 Première Continuation
3.1.2 Deuxième Continuation
3.1.3 La Continuation de Gerbert
3.1.4 La Continuation de Manessier
4 Analyse
4.1 Interprétations
5 Notes et références
5.1 Notes
5.2 Références bibliographiques
5.3 Autresréférences
6 Bibliographie
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Iconographie
7.3 Liens externes
Résumé[modifier | modifier le code]
enluminure du roman de Chrétien de Troyes datée du XIIe siècle montrant le départ de Perceval

Départ de Perceval, Manuscrit de Montpellier
Une femme qui a perdu son mari et deux de ses fils se cache dans une forêt du Pays de Galles avec son dernier enfant,« Percevaus » (Perceval), et essaye, pour le préserver, de l'élever loin de la civilisation, dans l'ignorance complète du monde et de la chevalerie meurtrière. Malgré toutes les précautions de la mère, Perceval rencontre un jour un groupe de chevaliers à la brillante armure. Il en est si enthousiasmé qu'il quitte aussitôt le refuge et sa mère malgré les supplications de celle-ci qui ne voulait pasaussi le perdre. Il se rend à la cour du Roi Arthur à Carduel où une jeune fille lui prédit un grand avenir, malgré les railleries de Keu le sénéchal.

Perceval se fait remarquer par la rusticité de ses manières ; cependant, il sort vainqueur de son premier combat et s'empare de l'armure de son adversaire, le Chevalier Vermeil.

« Gurnemanz de Goorz » (Gornemant de Goort), un vieux chevalierplein d’expérience prend Perceval sous sa protection et lui enseigne les façons courtoises. Il lui apprend aussi les vertus chevaleresques : épargner un adversaire vaincu, montrer de la retenue dans le discours, protéger les dames et fréquenter les églises. Grâce à sa noble origine et à son ardeur, Perceval fait de rapides progrès et il peut bientôt voler de ses propres ailes.

Il s'en va donc àl'aventure et conquiert par sa beauté et son courage « Blancheflor » (Blanchefleur) qui devient son amie. Perceval insiste pour partir parce qu'il veut voir si sa mère est toujours en bonne santé, mais il promet de revenir et d'épouser Blanchefleur après.

Enluminure du roman de Perceval datant du XIIe siècle où est montré Perceval recevant une épée du roi Pêcheur

Perceval recevant une épéedu roi Pêcheur
Après maintes péripéties, un soir qu'il cherchait un gîte, Perceval est reçu par le « Roi Pescheor » (Roi Pêcheur). Des valets l'habillent d'écarlate et l'introduisent dans une vaste salle carrée au milieu de laquelle gît, à demi couché sur un lit, un homme vêtu de zibeline.

Pendant que Perceval s'entretient avec lui, il est témoin d’un spectacle étrange : un valet qui tient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • perceval
  • perceval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !