Perceval

Pages: 6 (1436 mots) Publié le: 10 juin 2013
Compte rendu de lecture d’un roman.
1) Titre : Perceval ou le conte du Graal
Auteur : Chrétien de Troyes, réadapté par Anne –Marie Cadot-Collin
Editeur : Le Livre De Poche Jeunesse
La date de publication : 2005
Le nombre de pages : 198
Le Genre : Littérature
Mots clefs : Chevalerie, Merveilleux et Exploit.

2) Chrétien de Troyes était un écrivain poète né vers 1135 et décédé vers1183.
C’était l’un des premiers auteurs de roman de chevalerie, il était considéré comme un fondateur de la littérature arthurienne. Il avait écrit plusieurs ouvrages connu comme Yvain ou le chevalier au lion, Lancelot ou encore Perceval ou le conte du Graal.
3) Ce récit est écrit à la 3ème personne
Les personnages principaux sont : Perceval, la Dame Veuve, L’ermite, Blanchefleur,Gornement, Le Roi pêcheur, Keu, Monseigneur Gauvin, Le Roi Arthur et Merlin.
Ce roman a été réalisé au XII ème Siècle. L’intrigue dure plus de 5 ans4) C’est l’histoire d’un jeune gallois très naïf et ignorant jusqu’à son nom, élevé par sa mère dans la profonde forêt déserte. Un jour il rencontre des chevaliers il les confond avec des anges, il leurs demande des multitudes de questions sur se qu’il porte sur eux, et sur qui ils sont. Quand Perceval dit a samère qu’il veut absolument être chevalier alors sa mère lui explique les bonnes manières pour devenir un bon chevalier. Il s’éloigne petit à petit du manoir à cheval mais quand il se retourne il voit sa mère à terre comme morte.
Le jeune gallois continu sa route jusqu’à qu’il voit une jeune femme endormis dans une très belle tante, il cru voir une église.Après tout cela il dit a la fille qu’il lui fera un baiser comme sa mère lui a apprit et de lui dérober son anneau puis il repart sur sa route. Quand il est dans la cour du roi Arthur il lui demande de devenir chevalier avec les mêmes armes que le chevalier vermeil qu’il avait rencontré. Le sénéchal Keu lui dit en colère « C’est votre droit, allez lui enlever ses armes : elles sont à vous ! » Etpendant que Arthur lui crie dessue une jeune fille rit et le sénéchal lui donne une gifle tellement violente que la jeune fille tombe par terre. Il part en route du chevalier vermeil et lui demande ses armes, mais le chevalier en colère lui frappe dessus puis Perceval pour riposter lui envoie son javelot dans l’œil de son ennemi et lui dérobe ses armes vermeilles. Le jeune homme chevauche jusqu’àqu’il trouve un beau château et demande à son hôte d’être héberger. Son hôte lui appris beaucoup de choses pour bien manier les armes car le jeune homme vaillant est resté assez de temps pour manier les armes puis il repart. Il repart et cherche un hôte pour la nuit il arrive à Beaupaire ou il fait la connaissance de son hôte, Perceval tombe sous son charme et il apprend que celle-ci estassiéger puis il décide de l’aider. Il vainc cet homme et le fait pour prisonnier aux appartements de la reine. Sur la route il voit un pêcheur qui fait de son hôte Perceval, lui offre une sublime épée quand il se met à manger il voit une lance qui ne cesse de saigner et un Graal mais il ne pose aucune questions dessus, une grosse erreur. Il rencontre l’Orgueilleux des Landes qui est en fureurcontre Perceval car il avait embrassé la jeune fille dans la tante donc L’Orgueilleux des Landes défie le jeune chevalier qui gagne et le fait prisonnier. Cette nuit il neige, le matin une oie perd son sang qui tombe sur la neige et Perceval reste à la contempler car ça lui fait penser à Blanchefleur. Des chevaliers le dérange et essayent de le ramener, en vain. Keu qui se trouve là essaye de le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • perceval
  • Perceval
  • perceval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !