Pere goriot

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 3 février 2015
g bien reçu


Le 12 janvier 2015 1 a écrit :
II – L'oeuvre

A) La composition du roman


Le roman est composé de quatre grandes parties :

Dans la première il s'agit d'une description deslieux et des personnages mettant en place le cadre de l'histoire.
Dans la seconde partie où il nous parle beaucoup de Rastignac, de son entrée dans le monde parisien pour essayer de faire fortune.Dans la troisième partie, qui concernera le personnage de Vautrin et proposera un plan à Rastignac pour que celui a puisse possèder une fortune.
Dans la dernière partie, il sera surtout question dupère Goriot, de sa lente agonie.


B) Contexte

L'histoire se déroule à Paris durant l'automne 1819 jusqu'en fevrier 1820.L'histoire se déroule principalement dans la maison des Vauquer qui est unepension parisienne. Le roman appartient à ce que nous pouvons appeller les scènes de le vie Parisienne.


C) Les personnages
Le père Goriot : vieillard qui a dedié sa vie à ses filles, Delphinesde Nucingen et Anastasie de Restaud. Il n'hésita pas à se ruiner , leur offrant tout ce qu'elles désiraient.
Au fur et à mesure de l'histoire sa fortune diminuera considérablement. Son derniersouhait sera de voir ses filles avant de mourir, cependant celui-ci ne se réalisera pas et il décédera avec l'idée que ses filles ne l'aimaient pas.
Il était négociant en vermicels et pâtes.
Eugène deRastignac : c'est un jeune provincial âgé de 22 ans, ne possédant aucune fortune. Il souhaite entrer dans la haute société de Paris . Il demandera de l'aide à la Vicomtesse de Beauséant, sa cousine. Ilsera proche du père Goriot.

Vautrin : c'est un détenu âgé d'une quarantaine d'année, il s'est échappé de prison. Il souhaite aider Rastignac afin que celui-ci voit sa fortune croître en luiproposant d'assassiner le frère de Victorine Taillefer.

Delphine de Nucinguen : barronne et fille du père Goriot, elle est mariée à un banquier qui ne lui offre que le nécéssaire vital. C'est une femme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !