Personnage excessifs
Pour quelles raisons, selon vous, le théâtre antique et classique met-il souvent en scène des personnages excessifs ou des situations exceptionnelles ?
Le théâtre est considéré comme le miroir du monde. En effet, avec la dimension universelle et intemporelle des sentiments humains que le théâtre présente, celui ci renvoie au public sa propre image. Par exemple, l'amour est universel, on le retrouve donc dans Roméo et Juliette ou encore Phèdre, où celui-ci est extrême et improbable, exceptionnel. Mais le miroir peut être déformant, et agir comme une loupe sur un caractère, une émotion, un sentiment précis. Ainsi le théâtre met en scène des personnages monomaniaques comme Orgon. Tartufe est aussi un exemple de cet agrandissement, car il n'est seulement défini que par son hypocrisie. De plus, le théâtre par sa dimension visuelle agit comme miroir du monde : le public, qui est en direct sur les émotions, se reconnait et s'identifie aux acteurs.
Les situations exceptionnelles dans lesquelles se retrouvent les personnages, et particulièrement dans la mythologie, permettent également au public de se remettre en question et de réfléchir. Ainsi, les personnages du théâtre antique sont singuliers et nous présente des êtres chimériques. Si ceux-ci sont loin du commun des mortels et donc des spectateurs, ils permettent tout de même de réfléchir sur soi même et sa condition d'homme tout en sortant des préoccupations quotidiennes. Ces personnages sont donc symboliques et mis dans des situations qui n'arrivent qu'à eux. C'est le cas dans Oedipe roi où celui-ci se retrouve responsable de la mort de son père et coupable d'inceste avec sa mère. Ce mythe a permis la réflexion quant aux désirs inconscients de l'enfant. On peut donc dire que les situations exceptionnelles permettent de nous éclairer d'un point de vue anthropologique.
Enfin, l'excès et les situations exceptionnelles des personnages ont également un effet de catharsis. En effet,