Dissertation théâtre (corneille et beaumarchais)
Cours sur le théâtre (1ère année de Licence de Lettres modernes)
Que faites-vous quand vous composez une dissertation ? Pas un exercice académique et artificiel. Une épreuve qui teste votre capacité à raisonner et débattre.
Il s’agit de discuter une thèse. Débattre autour d’une thèse exposée par le sujet. Donc le plan de base est un plan dialectique, qui consiste à souligner la validité de la thèse, à examiner ses limites et à les dépasser. Démarche dialectique : avancer par dépassement des obstacles, des oppositions.
C’est vous seul qui conduisez le débat : vous imaginez un débat possible à partir de la thèse qui vous est proposée. Vous prenez tous les rôles : celui qui avance une thèse, qui la conteste et qui dépasse la contradiction.
Ce que la dissertation cherche à évaluer : - Qualité de votre expression : accords de participe passé, syntaxe et ponctuation, accents. Clarté.
- capacité de raisonnement. Pas réciter un cours ni une lecture critique, pas raconter les œuvres, pas juxtaposer des idées ; construire une réflexion, une démonstration où les idées s’articulent de façon à mettre en évidence une progression. Nécessité de mobiliser et de mettre en valeur des liens logiques au fur et à mesure de votre propos.
- Votre connaissance des œuvres : personnelle et approfondie. Vous avez lu le texte, vous en connaissez bien les étapes, vous en maîtrisez à fond le contenu. Vous savez réfléchir à partir de ce contenu. Le sujet ne doit pas être un prétexte à redire des choses que vous savez : n’intercalez pas des sortes de fiches de cours dans votre dissertation. Ce que vous savez doit constituer un point de départ, une base à votre réflexion, et non l’aboutissement de votre démonstration. Repensez à l’œuvre sans aucun a priori, repensez à son déroulement, à ce qui se passe. Le sujet doit en quelque sorte vous amener à redécouvrir les œuvres, à les relire sous un nouvel angle auquel vous n’aviez pas forcément