Personne(s) christian boltanski

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 10 juin 2013
Christian BOLTANSKI, Personne(s), installation au Grand Palais à Paris, 2010.

Introduction : Présentation de l’œuvre

L’œuvre :

PERSONNE(S) de CHRISTIANBOLTANSKI. Cette œuvre est une installation situé dans la Nef du Grand Palais à Paris en 2010 lors de la 3ème édition de la « Monumenta ». Réalisé par Christian Boltanski, unplasticien Français d'origine juive, né en 1944 à Paris. Connu principalement pour ses installations dans lesquelles il fait un travail sur la mémoire et la commémoration.Contexte Historique :

Cette œuvre a été réalisé dans un contexte historique récent puisqu'elle a été réalisé il y a 3 ans. Mais dans le thème de la Shoah, pour rappeler àtous que nous avons le devoir de mémoire.

Première Partie : Description et Analyse


Cette installation est constituée de vêtements, de bâtons métalliques et d'unegrue. Ce sont des tas de vêtements alignés, sur une très grande surface devant une grue qui attrape les vêtements. Tout
ceci est très géométrique, les vêtements sontdisposés en carré bien aligné.

Deuxième Partie : Interprétation

Dans cette œuvre Christian Boltanski a voulu représenter le lieux de stockage des objets prélevés auxJuifs tels que les lunettes, chaussures, dents en or, vêtements, tout ceci était confisqué aux juifs avant de les envoyer à « la douche » où ils étaient gazés, puis brûlés,comme c'était à Auschwitz. La grue qui attrape les vêtement signifie la mort, comme si la mort attrapait les juifs Cette installation Personne(s) évoque que plus personnesne peux parler, pourtant 6 millions de personnes ont été victime des usines de morts. Dans le titre de cette œuvre, le « S » entre parenthèses fais donc passer ce message.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnes De Christian Boltanski
  • Personnes de christian boltanski
  • Analyse Personnes de Christian Boltanski
  • Personnes de christian boltanski
  • Analyse " personnes " christian boltanski
  • Histoire des arts Christian Boltanski Personnes
  • Personnes christian boltanski analyse histoire des arts
  • Christian boltanski

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !