Petrole

Pages: 14 (3300 mots) Publié le: 28 décembre 2013

TPE
Sommaire :

I/ Où le pétrole est-il répartit à l’échelle planétaire :


A) La formation du pétrole.


B) Géo localisation théorique : morphologie, tectoniques des plaques.  


C) Géo localisation pratique, du potentiel au réel.



II/ Les quantités de pétrole brut que l’on peut extraire:


A) Estimation et connaissance de la nappe pétrolière.


B)Méthodes d’extraction.


C) Calcul d’extraction, le graphique d’Hubbert.







Introduction :
Au début du XXIème siècle l’Homme est plus consommateur que jamais en ressources énergétiques. Parmi elles le pétrole reste, exploité à des fins industrielles depuis les années 1850, d’une importance centrale dans la société industrielle et dans notre quotidien. De l’extraction au raffinagel’homme met d’énorme moyen en place pour pouvoir utiliser le pétrole à des fins énergétiques. Cet hydrocarbure demeure la part la plus importante du commerce mondial d’un point de vu quantitatif et économique. L’unité de mesure du pétrole est le baril, celui ci équivaut à 42 gallons américains (159 litres). On utilise cette matière première dans de nombreux secteurs d’activités tel quel’industrie agroalimentaire, l’industrie pétrochimique, etc. Il est également très utilisé comme carburant, une fois raffiné, pour tout moteur à explosion. La diversification de ces secteurs d’activités et leur importance entrainent une consommation de 85 millions de barils par jours en 2009, un chiffre en continuelle augmentation avec l’émergence industrielle rapide de pays comme la Chine (qui représente àelle seule 35% de l’augmentation de la consommation). On observe donc que le pétrole est un élément fossile naturel de notre planète primordiale dans notre société contemporaine .Notre étude portera sur la formation du pétrole, sa géo localisation et son extraction.
Il s’agira donc de montrer comment peut on savoir ou forer un puit pétrolier, et comment et dans quelles proportions nouspourront en extraire le pétrole.

I) Où le pétrole est il repartit à l'échelle planétaire?
      
      A) La formation du pétrole :

Le pétrole s’est formé il y a environ 20 à 350 millions d’années dans les bassins sédimentaires peu profond des océans. Les gisements les plus anciens que l’homme ait découvert date de 500 millions d’années et les plus récents de 4 000 ans seulement. Cephénomène se produit lorsque des micro-organismes animaux et végétaux, comme le plancton, flottent vers la surface de l’eau car la lumière est fondamentale à leur survie.


Lorsqu’ils meurent leurs restes se déposent au fond des océans, ou il se sont accumulent et se mélangent aux boues sous marines pour créer des couches de sédiment riches en matière organique. Cette opération se réalisant dansles fonds marins, pauvre en oxygène, les restent de planctons ne peuvent plus se décomposer et se transforment, au cours des millénaires, en un mélange complexe d’hydrocarbure : le pétrole. Cette transformation n’est réalisable que par des processus chimiques et biologique ininterrompu, à des températures variant de 65 ° c à 120 ° c et sous une pression élevée.

Cependant dans certaines zonesoù l’oxygène est trop rare les bactéries ne peuvent pas ce développer, comme dans les grandes profondeurs. Par conséquent les débris d’organismes restent intacts sur le fond marin et se mélangent aux sédiment minéraux (grès, sable, argile, etc.). On appelle ce mélange la roche mère, elle forme la matrice nécessaire au développement du pétrole par un processus de plusieurs millions d’années.B) Géo localisation théorique : morphologie, tectoniques des plaques :

Actuellement pour trouver du pétrole, les géologues doivent commencer par étudier les bassins sédimentaires dans lequel le pétrole a pu se former. A la surface de la Terre, on trouve de nombreux bassins sédimentaires, il y en a biens sur au fond des océans ainsi que sur les continents et dans certaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Le Pétrole
  • Petrole
  • le petrole
  • Pétrole
  • Le petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !