Peut on être homme sans être citoyen?

Pages: 10 (2483 mots) Publié le: 15 février 2011
Aude Mermoud 14.12.10
LA GUERRE DE CORéE

Enjeux
Lorsqu'il s'avéra que la victoire sur le Japon serait bientôt acquise , les USA, redoutant l'expansion soviétique dans le Pacifique proposèrent que ce royaume colonisé et opprimé depuis la fin du XIXème siècle par le Japon,soit coupé en deux à hauteur du 38ème parallèle dès que la guerre serait gagnée en confiant l'occupation de la moitié nord à l'URSS, alliée de la dernière heure dans la guerre contre le Japon, tandis que les USA occuperaient la partie sud, dans le but de désarmer les Japonais et de préparer le chemin à d'éventuelles élections libres en Corée susceptibles de conduire à la réunification d'un payssi longtemps opprimé.
Le lendemain même du jour de la victoire, les troupes soviétiques pénétrèrent en Corée avançant jusqu'à la ligne arbitraire de démarcation ainsi imaginée. Elles se mirent aussitôt à couper les lignes téléphoniques, des chemins de fer et les voies de communication. Elles entreprirent également de stopper les mouvements de personnes du Nord vers le Sud.
Le Décor
Cettepresqu’ile de l’Asie orientale, baignée par la mer jaune et la mer du Japon, et qui a des frontières communes avec la Chine et l’URSS, est divisée en deux Etats : La république de Corée (Corée du Sud) avec comme capital Seoul et une population de 49 millions d’habitants et la république populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) avec comme capital Pyongyang et une population de 22.665.345d’habitants.
Les acteurs
La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l’Union Soviétique, et celles de la Corée du Sud sous influence occidentale, soutenues par les Nations Unies (principalement les Etats-Unis). L’Union soviétique était commandée par Staline, les Etats-Unis par Harry Truman, la Corée du Sudavait élu Sygman Rhee et la Corée du Nord avait comme comandant Kim- Il Sung.
Origines
Origines lointaines
Après la guerre de 1904-1905 entre le japon et la Russie, la Corée est virtuellement un protectorat japonais. Les nippons l’annexent définitivement le 22 aout 1910 après l’assassinat de la reine coréenne pro-russe. Ce qui mit fin à la dynastie choson. Cette occupation allait durertrente-cinq ans, soit jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. De 1910 à 1918, le Japon consolida ses positions en éliminant les nationalistes, en prenant contrôle des terres et en imposant des changements administratifs draconiens. Au plan linguistique par exemple le Japon fit tout pour éliminer la langue coréenne et la remplacer par le japonais. Dès 1911, un décret impérial fut promulgué à« faire des coréens un peuple fidèle ». Après le soulèvement coréen du 1er Mars 1919, un second décret impérial établit en 1922 un système d’enseignement primaire en six années comme au Japon et supprima les écoles traditionnelles coréennes. Un autre décret fut promulgué en 1937. C’est alors que la japonisation devint plus sévère. ‘‘Nais en ittai’’ était le slogan officiel c'est-à-dire « faire descoréens des japonais à part entière ».
Origines immédiates 
La guerre de Corée est l’un des évènements paroxysmiques de la guerre froide. En effet les USA de Truman (capitalistes) qui craignaient une mainmise soviétique sur l’ensemble de la péninsule coréenne et l’URSS de Staline (communistes) ont fait dévier une simple question d’idéologie locale en une guerre ouverte. La décision de séparer lapéninsule en deux fût prise après que des conflits eurent lieu le long du 38e parallèle entrent Coréens du sud et Coréens du nord. La situation était jugée trop instable pour envisager une réunification. Toutefois les deux grands ne voulaient pas conserver la partition de la péninsule, de ce fait naquit une commission mixte américano-soviétique en janvier 1946 mais elle n’aboutit pas en raison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on etre homme sans etre citoyen?
  • Peut-on etre citoyen du monde ?
  • Peut-on être le citoyen d'un pays sans en être le national ?
  • Un homme sans mémoire peut-il être libre?
  • Un homme sans passé peut-il être libre ?
  • l homme peut il etre definit par sa culture
  • Un homme injuste peut-il être heureux
  • être citoyen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !