Peut-on être le citoyen d'un pays sans en être le national ?

Pages: 4 (912 mots) Publié le: 18 novembre 2011
« Peut-on être le citoyen d’un pays sans en être le national ? »

La citoyenneté est juridique, politique et sociale. C’est la qualité d’être citoyen. C’est la situation créée par la pleinereconnaissance aux personnes de leur statut de citoyen.
Le citoyen est un membre d’un Etat, considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques.
Il n’est pas un objet concretmais un sujet de droit et un principe de légalité politique. Il est donc relatif à la citoyenneté et aux conditions de son exercice.
Le national a une nationalité. Il prétend s’identifier aux intérêtsde la nation. La nationalité est l’appartenance juridique d’une personne à la population d’un état.
C’est également une communauté d’individus unis par la langue, l’histoire, les traditions,l’aspiration à se constituer en Etat ou à se voir reconnaître des droits spécifiques.
On peut alors se poser la question si une personne a réellement la possibilité d’être citoyen d’un pays sans en avoir lanationalité.
On montrera dans une première partie ce qu’est la citoyenneté et quels en sont les fondement et les principes dans plusieurs pays en Europe. Puis dans un second temps, nous définirons leterme de la nationalité, et ce qui définit quelqu’un de national. Pour finir, nous soulignerons le lien existant ou non entre le fait d’être citoyen et celui d’être national.

Le mot citoyen est unterme juridique, et un sujet de droit. Un citoyen détient des droits mais également des devoirs. Il appartient donc à une citoyenneté.
La citoyenneté produit des normes et donne des lois pour seprotéger et participer à la vie politique d’un pays. On peut caractériser la citoyenneté par un ensemble d’attributs, de chances. Elle fait partie de la condition humaine dans une société.
C’est donc lefait d’appartenir à une nation.
Les citoyens détiennent plusieurs droits mais doivent répondre également à certains devoirs. Ils doivent assurer la défense de leurs pays en cas de besoin. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on être homme sans être citoyen?
  • Peut on être homme sans être citoyen?
  • Peut-on etre homme sans etre citoyen?
  • Peut-on etre citoyen du monde ?
  • être citoyen
  • Être citoyen
  • La vie d'un esclave qui veut etre citoyen romain
  • Etre citoyen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !