Peut on être soi-même ?

Pages: 3 (649 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Faire un choix important, exprimer ce que l'on ressent, donner notre avis, sont des situations auxquelles nous sommes confronté très souvent. Lorsque ces situations dont nous dépendons, apparaissentil est courant de se sentir nous même, maître de notre décision, de nos choix ou encore de nos pensées, c'est le désir d'être soi.

Mais peut-on réellement être soi-même ? Par peur de son image,du ridicule ou bien du risque de ne pas se faire accepter, un individu peut se laisser influencer par d'autres personnes.
Parfois ceci est ignoré, on a alors le sentiment d'être totalement libre.« Être » est différent d'exister. Les hommes possèdent l'existence, ils vivent, sont reconnu, ont de l'importance. Mais sont-ils réellement eux ? Leur image, leur comportement, leur manière de penserou encore de parler, reflète-t-il véritablement leur être ?
______________________

Avant d'aspirer à être soi-même, il faut tout d'abord savoir qui nous sommes. Des personnes sont responsables denotre ignorance, l'ignorance de qui nous sommes réellement. Agir sous l'influence d'une personne, entraîne une incompréhension de nos actes, notre réaction ; c'est ce que l'on appelle être sous lecontrôle d'une tutelle. C'est pourquoi il est essentiel de se redécouvrir pour retrouver la liberté de penser par soi-même. On parle alors d'introspection. Mais cet apprentissage de soi-même peut serévéler difficile à accepter selon ce qu'il nous dévoile.
Ceci permet alors de prendre confiance en soi en acceptant les critiques et oublier la crainte de vivre avec ses sentiments. C'est la libertéd'oser être soi-même. Il ne faut pas confondre « ce que l'on veut être » et ce que l'on est vraiment.
Néanmoins, il est tout à fait possible dans le doute, de demander un conseil à une personne sans selaisser influencer par celle-ci. Il est question d'objectivité, une impartialité qui se fonde sur la réalité. Ces conseils ne demeurent aucunement une obligation, au contraire ils font parti d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on ne pas être soi même
  • peut on ne pas etre soi meme
  • Peut on étre esclave de sois meme
  • Peut-on ne pas être sois-meme?
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
  • Peut-on être soi-même sans se connaitre ?
  • Peut-on être esclave de soi-même ?
  • Peut-on ne pas être soi-même?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !