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• place : Lieu, endroit, position, importance.
• savoir : a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.
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L'énoncé un peu vague du sujet invite à une formulation plus précise de la ou des problématiques en jeu. On peut se demander ce qu'est la connaissance de soi en posant le problème de l'introspection, et si autrui n'est pas mieux placé que moi pour me connaître dans la mesure où ma subjectivité nuirait à l'objectivité de ma propre connaissance de moi-même. Inversement, autrui dans son objectivité peut-il réellement me connaître en tant que conscience, c'est-à-dire en tant que subjectivité ? Quant à nous, nous nous bornerons à traiter ici de la question du rapport entre la conscience de soi et la connaissance de soi. En effet, du point de vue de la connaissance de soi (« savoir ce que je suis »), ce qui me distingue de toute autre personne (ce qui me « place » dans une situation unique par rapport à elles), c'est que je suis le seul à être conscient de moi : seul « je » suis conscient d'être « je ». La question est ainsi de savoir dans quelle mesure la conscience de soi est connaissance de soi.
[pic] • I) Je suis le mieux placé pour savoir qui je suis.
a) Les autres me connaissent partiellement.
b) Je peux me connaître parfaitement par l'introspection.
c) Je suis un sujet, pas un objet de connaissance. • II) Je ne suis pas le mieux placé pour savoir qui je suis.
a) Une vie ne suffit pas pour se connaître.
b) Notre inconscient nous échappe.
c) La connaissance que nous avons de nous-même est partiale et partielle.