Peut-on agir inconsciemment ?

Pages: 9 (2219 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Sujet : Peut-on agir inconsciemment ?
« La conscience règne et ne gouverne pas » Paul Valéry
A première vue, l’Homme est persuadé de toujours agir consciemment, d’être maître de ses actes et d’agir selon sa réflexion dans la vie de tous les jours. Il s’agit de la « Doxa », la première impression, souvent issue d’idées préconçues etadmises. Pourtant, bien que tout le monde pense avoir le libre arbitre de ses actes, la preuve en est qu’il y a bien des choses que l’on ne contrôle pas, comme les névroses. On suppose qu’il s’agit là de la manifestation de l’inconscient. Ainsi, il arrive que l’inconscient ait une incidence sur nos actes et donc que nous agissons parfois inconsciemment. Mais s’il est vrai que c’est l’inconscientqui dicte nos actes, nous apparaissons alors comme perdus dans un labyrinthe sans fin où chacun de nos choix n’est finalement dicté que par le hasard. Ainsi, dans quelle mesure notre inconscient inspire-t-il nos actes ?

L’Homme possède une conscience. Elle peut être immédiate ou réfléchie. Il est donc capable d’effectuer un retour sui lui-même et « de se penser lui-même ». Cela lui donne lapossibilité de réfléchir à ses actes ou paroles avant de les faire et, en cela, d’agir de manière raisonner. On peut donc penser que la raison nous pousse à agir de la manière que l’on estime la bonne, et que donc, la raison dicte nos choix.

Depuis toujours, l’Homme se croit supérieur à tout ce qui l’entoure : Univers, Animaux voire même congénère. Freud va, au travers des ses travaux et deceux d’autre personne, rétablir la vérité sur la place de l’Homme dans le monde. Ainsi, naïvement l’Homme pense être maître de ses actes, et de toujours agir selon son désir dans sa vie de tous les jours et d’avoir la pleine conscience de lui-même. Il s’agit là de la « Doxa » qui pousse chaque personne qui ne réfléchie pas aux fondements des choses, à penser ce qu’il voit, ce qu’il ressent. C’est end’autres termes la conscience immédiate, qui résulte des perceptions de chacun. En cela, si l’on demande à un individu s’il pense agir toujours consciemment, sa réponse immédiate, c’est-à-dire sans réflexion profonde, sera probablement affirmative.

De plus l’Homme est pourvu d’une certaine raison. Il s’agit d’une faculté qui s’avère être propre à l’Homme et qui lui permet de discerner le biendu mal, l’erreur de la vérité. La raison appartient d’une certaine manière à ce qui s’appelle la conscience morale correspondant aux savoirs et valeurs que toute personne acquière durant son éducation, ou ses expériences. Ceux-ci ont une influence importance sur chacun de nos choix, car ayant conscience des interdits qui nous ont été enseignés, nous agissons en conséquence, de manière raisonnée.La raison permet donc de guider notre volonté et donc dirige chacun de nos choix. Ainsi, si un homme qui a conscience qu’il ne faut pas agir de manière primaire en société agira plutôt de manière civilisée. Et, pour en revenir à ces « interdits », il s’agit de ce que Freud nomme le Surmoi, une instance supérieure rassemblant toute nos connaissance sur ce qu’il est interdit de faire et qui nous aété enseigné plus jeune. C’est aussi ce qui nous pousse à ressentir un sentiment d’angoisse voir de culpabilité si l’on a agit à l’encontre de ces valeurs.

Ainsi, comme nous l’avons vu, l’Homme pense être maître de lui-même, il pense avoir un libre arbitre sur chacun de ses actes. Il pense par ailleurs qu’en lui la conscience et souveraine et qu’elle gouverne chaque pensée, choix, actes et doncque ceux-ci seraient le fruit de l’intentionnel. Pourtant chaque jour au quotidien on peut s’apercevoir de fait anormaux, de gestes ou paroles qui nous échappent sans que l’on s’en rende compte. C’est donc la preuve de l’existence de l’inconscient.

Cet inconscient, c’est ce qui correspond à tout ce qui se passe en nous et que nous ne contrôlons pas, qui échappe à notre conscience. C’est le ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on agir inconsciemment?
  • Peut-on agir inconsciemment ?
  • Peut on agir inconsciemment
  • Peut-on agir inconsciemment?
  • Dissertation de philosophie peut-on agir inconsciemment?
  • Par le langage peut on agir sur la réalité ?
  • Par le langage peut-on agir sur la réalité?
  • Peut on agir sans maitrise de soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !