Peut-on apprendre à penser ?

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 11 novembre 2012
La pensée nécessite des mots. Ces mots sont le fruit d´un langage articulé. Or, un caillou ne peut articuler.

Apprendre ne nécessite pas de partir de zéro. J´ai appris, quand j´étais jeune, àutiliser mes mains, mais je savais instinctivement comment les mouvoir. Je précise ce point car il me paraît important de dire que "Apprendre à penser" ne signifie pas "Commencer à penser". D´abord,qu´est ce que penser ? C´est associer des idées, des images, les unes aux autres. A ce titre, je fais rentrer dans le terme pensée aussi bien : "Faut que j´me bouffe un grec" que les réflexions sur lamétaphysique de Kant.
Et c´est là qu´intervient la distinction. Apprendre à penser ? Evidemment qu´on le peut. De la même manière qu´un menuisier ne sait pas de manière innée mouvoir ses mains de manièreprécise, l´être humain en général ne sait pas structurer, aménager, organiser sa pensée de manière précise (certaines prédispositions sont possibles dans les deux cas).
Penser nécessite ceci dit unlangage, le langage est enfant de la pensée, tout comme la pensée est enfant du langage. Je m´explique. A ses balbutiements, l´être humain ne savait pas parler, tout au plus quelques cris lancés àtort et à travers avec des significations très floues. La pensée, ce merveilleux outil de l´âme, a permis de construire un langage, de distinguer "Graouu" de "Graou" . Dès lors que la pensée a sudistinguer ces deux termes, elle a su les utiliser pour en fabriquer de nouveaux. La pensée a créé le langage car elle a permis d´associer l´abstraction des images du monde réel (je dis abstraction car cesimages correspondent à des concepts) à des sonorités distinctes. Puis le langage s´est enrichi, a permis l´accélération de la pensée, sa précision, sa vigueur, et la pensée a permis la réflexion sur lelangage, l´aiguisant, le rendant plus pointu, moderne, adapté à chaque époque.
Donc oui, on peut apprendre à penser, il suffit, pour commencer, d´apprendre à parler. Je me suis restreins au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on apprendre à penser?
  • Peut on apprendre à penser
  • Peut-on apprendre à penser ?
  • Introduction : "peut-on apprendre à penser par soi-même?"
  • Apprendre a penser par soi même
  • Peut on apprendre a se connaitre
  • Peut-on apprendre à vivre?
  • Peut-on apprendre à vivre?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !