« Peut-on considérer que le sport est la poursuite de la diplomatie par d’autres moyens ? »

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 12 mars 2013
« Peut-on considérer que le sport est la poursuite de la diplomatie par d’autres moyens ? »



« Il est évident que le télégraphe, les chemins de fer, le téléphone, la recherche passionnée de lascience, les congrès, les expositions ont fait plus pour la paix que tous les traités et toutes les conventions diplomatiques. Eh bien j’ai l’espoir que l’athlétisme fera encore plus (… ) » Dixit leBaron Pierre de Coubertin lors d'une une assemblée à Paris en 1892. En prononçant cette phrase, le père de l’olympisme moderne ne s’imaginait pas à quel point son discours, ainsi que ses agissementsallaient bouleverser le monde moderne.
Le sport est peu à peu devenu une tribune politique dont les enjeux stratégiques concurrencent parfois les exploits physiques. Les grands événements sportifspeuvent désormais être suivis par des millions de personnes à travers le monde, faisant ainsi du pays hôte et des participants les cibles de l’attention internationale. Les acteurs politiques sont alors encapacité d’utiliser l’image de leur pays pour initier ou influencer des négociations internationales. Ce que l’on appelle communément la diplomatie par le sport.
Dans cette étude, nous allons nousdemander quels sont les impacts politiques dans le sport. Pour cela, nous analyserons les enjeux politiques dans le sport et les conséquences dans le monde. On y décrira ces enjeux en donnant desexemples sur les bienfaits et les méfaits dans le monde sportif.



Il y a déjà une vingtaine d’année que sont nés les « tennis diplomatiques », aussi appellés « five o’clock teas ». Malgré lesévolutions de ce sport, le caractère original a été conservé. Les diplomates accrédités se retrouvaient regroupés et pouvaient ainsi converser. L’élément et les intérêts féminins étaient souvent au centre dela conversation et la diplomatie proprement dite n’y gagnait pas grand chose. Jusqu'à ce que les chefs d’Etats, les Princes, les ministres passionnés de sport soient à leur tour invités. Dès lors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure peut-on considérer que l’agressivité est utile au sport ?
  • diplomatie sport
  • La diplomatie du sport
  • Les moyens de poursuite d'activite
  • Le sport peut être considéré comme un moyen de rapprocher les hommes et de s'épanouir personnellement. cette conception,...
  • Peut-on considérer que le bonheur est d’ordre matériel ?
  • Peut-on considerer que le conflit est l'essence du theatre?
  • La politique, continuation de la guerre par d'autres moyens?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !