Peut-on dire que le conte et l'apologue sont des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est"?

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 19 janvier 2011
INTRODUCTION:
Le conte est un récit immaginaire qui décrit une histoire, la plupart du temps fantastique. L'apologur est un cours récit plaisant à visée argumentative, comme le conte. Ce sont des récits qui divertissent le lecteur tout en dénonçant la société. Ces deux types de récits ont deux visée. La première est de divertir le lecteur, la deuxième permet de critiquer la société tout enévitant la censure. Pour cela, l'auteur utilise différents procédés. Peut-on dire que le conte et l'apologue sont des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est"? Premièrement, ces inventions permettent de critiquer le monde et le faire voir au lecteur tel qu'il est. Deuxièmement, ces "inventions" on tout de même des limmites à ces dénonciations.

I)A-Le conte et l'apologuepermetttent de voir le monde tel qu'il est car ils reflettent la réalité de la vie.En effet, dans MICROMEGAS de Voltaire, l'auteur dénonce les guerres inutiles, dirigées par un être las et insoucieux de son peuple. Voltaire dénonce donc deux méfaits de la société. La guerre tue des innocents. Ces innocents se battent contre d'autres innocents. Ils se battent pour leur souverin, alors qu'il ne le verronsjamais et que celui-ci préfère manger et allez digérer comme il le faut pendant que tant de "fous"(MICROMEGAS, chapitre 7, Voltaire) s'égorgent pour ce souverin. Voltaire se sert de comparaison afin de décrire ces 'fous' et ce souverin. Il les comparent à des animaux qui s'entretuent sauvagement pour un autre animal qui lui, profite bien de ses privilèges. Voltaire appuit sur l'inutilité de la guerreen extrapolant sur la négativité de la guerre, de son nombre d'ame perdues et de sa cause. Ainsi, grâce à Voltaireet son apologue, l'inutilité de la guerre, qui est ue réalité, peut étre dénoncée dans un récit.
B- Le conte et l'apologue permettent aussi de critiquer les faits et gestes de humains. Dans ZADIG de Voltaire, la jlousie et l'infidélité des hommes sont dénoncées. En premier lieu,Voltaire décrit un amour entre Zadig et Sémire. Un homme jaloux prénomé Orcan essaye d'enlever Sémire à Zadig. Mais celui-ci s'interpose fièrement afin de garder Sémire à ses cotés. Etant blessé suite au combat, Zadig reste en convalescence pendant quelques temps. Sémire en profite pour allez épouser orcan. Ce passage montre que la jalousie est un sentiment très présent chez l'homme et que cesentiment détruit énormement de choses. Voltaire veut faire comprendre que même l'amour succombe à la méchanceté de l'homme. C'est une vérité que Voltaire a voulu dénoncer en l'opposant aux sentiments forts tel que l'amour et l'amitier, afin de montrer l'homme tel qu'il est.
C-Pour finir, le conte et l'apologue montrent la société telle qu'elle est, avec une grande vision symbolique qui est présentepartout. En effet, dans le texte de Voltaire L'INGENU, l'auteur dénonce la vision symbolique du roi. Le roi, selon la société, est une personne sacrée que personne a le droit de toucher physiquement ou moralement. Le Huron ( ou L'INGENU) a écrit plusieures lettres au roi afin de le dénoncer et il s'est retrouvé embastillé. Ce passage du récit montre bien que le Roi est en dessus de tout et qu'il estintouchable. Cela dénonce la vision symbolique dans la société. Ensuite, il veut faire comprendre que le roi n'est pas au-dessus de tout, qu'il doit écouter son peuple et ses moeurs. Pour cela, il faut passer ces idées par un personnage quelquonque dans lequel Voltaire s'identifit. Ainsi, le conte montre les mauvaises facettes de la société et fait voir au lecteur le monde tel qu'il est.

Leconte et l'apologue permettent bien de montrer le monde tel qu'il est mais ils ont des limites et des méfaits.

II)A-Une des premières limites du conte et de l'apologue est celle d'exagérer la réalité. Dans CANDIDE de Volatqire, l'auteur fait l'éloge d'une Utopie de l'eldorado. L'auteur montre un pays où tout le monde y est heureux et paisible. Or cela n'existe point. Il utilise l'ironie afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on dire que l'apologue et le conte sont comme le miroir du pèlerin dans le texte de jaques cazotte le pèlerin, des...
  • Les apologues sont-ils des "inventions" qui permettent de "voir le monde tel qu'il est"?
  • Peut-on voir les choses telles qu’elles sont ?
  • Peut-on voir les choses telles qu'elles sont?
  • Peut-on voir les choses telles qu'elles sont ?
  • Peût-on se dire citoyen du monde ?
  • Peut
  • Peut on dire de l'esprit qu'il est immatériel ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !