Peut-on expliquer une œuvre d’art ?

Pages: 11 (2621 mots) Publié le: 6 janvier 2012
« Pour s’exprimer d’une façon personnelle, il n’y a que l’art », écrit Proust. Selon lui, l’art est ce qui nous permet d’aller au plus loin dans notre différence pour mieux exprimer notre « moi » intérieur et nous faire comprendre des autres. Donc, à travers ses œuvres, un artiste peut exposer à autrui ses idées, sa façon de penser ; ou bien son ouvrage peut se révéler comme inutile et gratuittout en faisant apparaître – selon Hannah Arendt dans La Condition de l’homme moderne – un monde auquel l’homme peut s’accorder, car « la source immédiate de l’œuvre d’art est l’aptitude humaine à penser » (Hannah Arendt). Ainsi, on peut se demander si l’œuvre d’art a quelque chose à nous dire ?
Nous allons voir en quoi l’homme est-il en mesure d’interpréter une œuvre d’art, puis en quoi sonmessage n’est pas forcément accessible à tous, et enfin en quoi une création se veut porteuse de la pensée de son auteur.

Selon le peintre Fernand Léger, l’homme, victime de son époque « critique, sceptique, intelligente », est persuadé que chaque œuvre a une signification et qu’il est nécessaire d’établir une recherche de vérité pour chacune de celles qu’il aura pu contempler. Il en oublie parcela d’apprécier l’ouvrage dans son ensemble, et même de juger si l’œuvre en question lui plaît ou non car il réprime sa sensibilité pour se vouer entièrement à son analyse « rationnelle ». L’homme en général est très souvent aveuglé par des idées préconçues qu’il a concernant des œuvres qu’il ne connaît pourtant pas forcément. Or, chacun est libre de définir par lui-même ce qu’il considère comme uneœuvre d’art, que ce soit dans l’ouvrage qu’il a personnellement entrepris ou un édifice célèbre qu’il observe. L’essentiel est que l’œuvre en question provoque en soi l’admiration. Ainsi, on pourra estimer que les pyramides de Gizeh par exemple sont de véritables œuvres d’art, tout comme son propre abri de jardin qu’on aura bâti avec soin et application, et dont on éprouvera de la fierté. Dansce cas, chaque création délivre en nous un message singulier puisque nous avons tous une conception différente de ce qu’on tient pour une œuvre d’art, et que celle-ci se base sur nos sentiments.
Ainsi, l’explication d’une œuvre d’art varie essentiellement selon l’interprétation que l’on en fait : comme l’a dit Paul Valéry, « mes vers ont le sens qu’on leur prête », c’est-à-dire qu’ils peuventavoir un sens différent pour chacun car sa signification repose sur notre jugement personnel. Lorsqu’on établit soi-même la signification d’un ouvrage, on se réfère à ses propres connaissances, à son expérience, on se base ce sur quoi elle fait écho en soi, ce qu’elle évoque pour soi. De ce fait, chacun à une vision personnelle d’une œuvre (s’il n’a pas été influencé par autrui), c’est pourquoiquelqu’un pourra considérer une création comme magnifique et impressionnante tandis qu’autrui la jugera minable et inintéressante. C’est ce que démontre Woody Allen dans son film « Hollywood Ending » où il interprète le rôle du personnage principal, un réalisateur un peu dépassé qui a possibilité de faire son « come-back » si la grosse production qu’il tourne remporte du succès. Cependant, il perdmalencontreusement la vue à la veille du tournage et il ne peut avouer son handicap inattendu sous peine de perdre son travail. Ainsi, il réalise la totalité de son film « à l’aveuglette », et lorsqu’il recouvre enfin la vue au moment du montage du film, il découvre avec horreur l’œuvre produite. Il doit malgré tout distribuer le film aux cinémas américains, et sa création reçoit des critiquesépouvantables de la part du public. En revanche, son film est également visionné à Paris où les spectateurs français acclament son génie. Par ce film, l’artiste a voulu illustrer le fait que l’explication d’une œuvre peut varier par exemple selon les cultures, en fonction de l’interprétation que l’on en fait, et que la réception est différente chez chacun de nous, ce qui explique pourquoi toute œuvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on expliquer une oeuvre d'art?
  • Peut-on expliquer une oeuvre d'art
  • Peut on expliquer une oeuvre d'art ??
  • Peut-on expliquer une oeuvre d'art?
  • Peut on expliquer l'oeuvre d'art ?
  • Que peut exprimer une oeuvre d'art ?
  • Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?
  • une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !