Peut on lire une pièce de théâtre ?

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 8 décembre 2010
DISSERTATION DE FRANCAIS : La justesse de se document est nullement garantie, première dissertation de l'année de première, surement de très tres modeste qualité .

Cela fait de nombreux siècles que le théâtre existe, on peut remonter jusqu'à l'époque grec vers le sixième siècle avant J-C. Les pièces de théâtre étaient jouées en public car il s'agissait de cérémonies religieuses, célébré enl'honneur du Dieu Dyonysos. De nos jours jour les pièces de théâtres sont un divertissement connu de tous en tant que lecteur ou spectateur. Molière disait : « Les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ». Mais alors, peut on lire une pièce de théâtre ? Tout d'abord nousverrons que le théâtre est fait pour être joués et ensuite qu’il peut être lu mais nous verrons au final qu'il est inutile de séparer les deux .

Une pièce de théâtre est tout d'abord écrite dans le but d'être jouée, et cela est vrai pour tout les genres de théâtre que peuvent être la comédie, la tragédie...
Dans les textes de théâtre sont présent des éléments en rapport avec la mise enscène. Au début de chaque pièce, tout les personnages qui serons présent dans celle-ci sont listé, par exemple dans Dom Juan de Molière, une liste allant de Dom Juan jusqu'au spectre est présente. Ensuite au début de chaque scène, les personnages qui serons présent sont indiqué, acte un scène première de Dom Juan, il est écrit « Sganarelle, Gusman », ils sont donc les deux personnages qui échange lorsde cette scène. Mais aussi dans les scènes elle même des indications scéniques sur se qu'il se passe sont présente, elles nous sont transmise par les didascalies. Toujours dans la scène première, lors de la première réplique de Dom Juan ils nous aient précisé « Sganarelle, tenant une tabatière ». Ce sont des indications pour la mise en scène de celle-ci car sinon aucun effet de style n'estprésent.
Les textes théâtraux contiennent en eux-même de nombreux indices quand à la mise en scène. De nombreuses didascalies internes laissent entendre des précisions sur la mise en scène à adopter. Nous pouvons le voir par exemple dans l'acte deux scène deux de Dom Juan quand Dom Juan nous parle des mains de Charlotte et dit qu'elles sont « les plus belles du monde » pour nous faire comprendre que cesmains sont bien noir et sale. Aucun détails sur le décors est exprimé clairement, mais ces éléments peuvent se révéler dans les dires des personnages comme quand Dom Juan dis acte quatre scène sep « allons met toi là, et mange ». On peut y comprendre la présence d'une table et d'une chaise. Beaucoup d'information sur la mise en scène sont comprise dans le texte lui même et passe donc par laparole des personnages, ce qui fait que le texte et porteur d'informations quand à la mise en scène des pièces.
La vue d'une pièce de théâtre est souvent plus attirante pour le public que de la lire, sa vision demande aucunement à l'imaginaire qui conçoit la mise en scène d'être fonctionnel. La mise en scène et le décors sont présent sur la scène, et non plus dans l'imaginaire requis lors de lalecture. Le metteur en scène met en application sa vision de la pièce ce qui devient plus attractif pour le spectateur, c'est pour cela que la lecture d'une pièce de théâtre peut être considéré comme secondaire. Le spectacle vue au théâtre se suffit à lui même, d'où l'idée d'un spectacle auto-suffisant.
Les pièces de théâtre sont faites dans le but d'être joué, c'est pour cela que de nombreuxélément sur la mise en scène sont présents dans les textes et une mise en scène de théâtre reste souvent plus attractive que sa lecture qui suscite de la réflexion et de l'imagination.

Mais les pièces de théâtre sont tout d'abord écrite et donc elles peuvent être lu comme tout autre œuvre.
Lire une pièce est un divertissement, comme toutes les autres lectures d'un autre genre comme le roman,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on se contenter de lire une pièce de théâtre?
  • Peut-on trouver du plaisir à lire une pièce de théâtre ?
  • Peut
  • Pensez vous lire un roman ou assister a une piece de theatre
  • Une pièce de théâtre peut-elle être en avance sur son temps ?
  • Es-il plus avantageux de lire un livre ou d'assister à une pièce de théâtre de dom juan ?
  • Les lecteurs d'aujourd'hui peuvent-ils facilement lire la pièce de théâtre andromaque ?
  • Piece de theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !