Peut-on ne pas croire?

Pages: 8 (1900 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Dans une vie d'homme, il est possible de faire des tas de choses, comme écrire, lire, pensée, apprendre ou même encore croire. Un homme peut choisir de croire selon les situation qui s'offrent à lui. Il peut penser croire ou bien ne pas croire. Mais selon les situations, les croyances se trouvent nuancées, et l'homme peut décider de croire ou non en quelque chose. Est-il donc possible pour unêtre humain de ne pas croire? Tout d'abord qu'est-ce que la croyance? Et pourquoi croit-on ou ne croit-on pas? Est-ce qu'il est possible de se passer de toute croyance, qu'un homme puisse ne jamais croire dans sa vie?


Tout d'abord, qu'est-ce que la croyance? C'est le fait de croire, de tenir pour vrai, de donner son assentiment en vue de la vérité. La croyance peut être une opinion simple,c'est-à-dire un jugement que l'on pose et qu'on pense être vrai mais qui peut tout de même être faux, car il y a une part de doute. Il y a aussi la croyanceen tant que dogmatisme, la personne exprime une croyance qu'elle dit être un "savoir" mais qui n'est pas vérifié donc qui est une croyance que la personne pose avec une certitude absolue.
La croyance est le fait de croire, mais il yacroire et croire. On peut croire naïvement (être crédule) et donc avoir une opinion commune, copié sur celle de toutes les personnes qui nous entourent ou même sur la première personne qui nous donne son opinion (même si on nela connait pas vraiment). On peut ne pas penser par soi-même mais par le biais ou à travers les autres, se faire une culture sur des croyances faciles, et n'être que le calquede son voisin par exemple, par peur d'être original ou par peur de se fatiguer en pensant avec son esprit et son corps. Ici on croit donc à la pensée de l'autre. Mais croire peut également être exprimé par la notion de foi en quelque chose. C'est-à-dire qu'on croit en ce qu'on entreprend, on croit en notre idée et on s'en sert pour "bâtir" quelque chose.
Il y a donc en quelque sorte lacroyance "faible" (ou passive) et la croyance "forte" (ou active). La croyance faible qu'on peut dire simplement basée sur les pensées des autres, sur leurs opinions et non pas les nôtres,on pourrait appeler sa aussi une croyance facile où on n'a pas à se fatiguer d'avoir une opinion basée sur ses propres pensée, propre à soi-même.
La croyance forte définit sur nos propres croyances, qui sont descroyances que nous et nous seuls avons décidé que nous voulions y croire car nous avons des opinions, des pensées, des critiques qui nous ammènent à ces croyances.

Ensuite, pourquoi croit*on ou ne croit-on pas? La croyance nous sert parfois de réconfort, elle nous rassure, nous sécurise. C'est une croyance qui est un moyen, elle est garante d'un bien être. La croyance peut également êtreune fin, quand on croit à une proposition par exemple, on vise la vérité.
Dans certaines situation on peut être contraint de croire à des idées qui ne sont pas les nôtres pour être sauvé par exemple. Du temps où Hitler imposait sa politique en Allemagne, certaines personnes se sont senties obligées de croire en des idées qui leur déplaisaient, ou devait feindre de croire pour pouvoir échapper àune éxécution et donc pouvoir rester en vie. Ces personnes était sous croyance forcées, elles n'étaient plus libre de leur pensée, ou du moins elles ne pouvaient plus l'exprimer librement.*
Parfois on croit en certaines choses parce qu'on veut y croire, par exemple une personne qui est atteinte d'un cancer veut croire qu'elle s'en sortira, du moins qu'elle peut s'en sortir, ici la croyance quecette personne porte masque sa peur et lui sert donc de réconfort.
Mais il y a des fois où on ne veut pas croire parce que untel ou untel qu'on apprécie pas pense comme nous et on ne veut pas croire comme cette personne que l'on déteste. On veut se résigner d'une croyance pour ne pas "ressembler" à ceux qu'on aime pas. On peut aussi ne pas vouloir croire en la croyance de quelqu'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on se passer de croire ?
  • Peut on croire que la vie est un songe ?
  • Peut-on tout croire ?
  • Peut on croire en la mondialisation
  • Peut-on ne croire en rien
  • Peut-on ne croire en rien?
  • Peut-on tout croire
  • peut-on croire en quelque chose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !