Peut-on penser sans préjugés

5247 mots 21 pages
Peut-on penser sans préjugés ?

Intro :

les préjugés : opinions, croyances formés sans le concours de la raison. Idées toutes-faites qui s'imposent à nous de l'extérieur et que nous adoptons de manière passive.

Kant, Critique de la faculté de juger : « Le préjugé c'est la tendance à la passivité et par conséquent à l'hétéronomie de la raison »

A contrario, la pensée est toujours l'acte d'un sujet qui exerce son jugement de manière libre et autonome.

Penser par soi-même

Or cet exercice du jugement a pour condition première et essentielle la rupture avec les préjugés.

On peut penser sans préjugés mais on le doit :

Car la libération des préjugés nous permet de penser. La rupture avec les préjugés est nécessaires.
Mais, elle s'avère problématique. En effet, que serait une pensée qui romprait avec toute forme d' a priori ? Est-ce que la pensée n'est pas lié avec toutes conditions qui déterminent la possibilité du jugement ?
Ces conditions qui sont anthropologiques, culturelles et linguistiques forment le cadre pré-réflexif dans lequel la pensée s'élabore. Il s'agirait alors de reconnaître l’emprise constitutive des préjugés sur la pensée. Qu'en est-il alors de la liberté et de l'autonomie de la pensée ? Doit-on voir dans la pensée que le résultat d'un conditionnement ? Le problème est la tension générée par le fait que la pensée ne peut pas rompre avec les préjugés sans compromettre les conditions de sa formation. Il y a une contradiction. Comment sortir de cette contradiction qui font que les préjugés sont un obstacle ?

1ère partie :

La pensée est un acte de jugement, elle ne saurait se rapporter à un processus cérébralement conditionné ou socialement déterminé. Un conditionnement cérébral donne naissance à des images matériels qui ne sont pas des pensées. Les déterminismes sociaux engendrent des opinions et des croyances qui ne sont pas de l'ordre de la pensée. Lorsque domine l'opinion, la pensée est dans un état de

en relation

  • Réflexion sur la théorie de l'esprit
    526 mots | 3 pages
  • De démocrite à little boy
    3103 mots | 13 pages
  • Comment descartes en vient-il à concevoir l’être humain dans les termes d’une dualité esprit/corps?
    533 mots | 3 pages
  • Peut-il être raisonnable de suivre les préjugés?
    1788 mots | 8 pages
  • peut on en finir avec les prejuges
    318 mots | 2 pages
  • Explication de texte - le rire de bergson
    993 mots | 4 pages
  • Peut on penser sans préjugés
    400 mots | 2 pages
  • Thomas d'aquin
    1703 mots | 7 pages
  • Idée philo
    1554 mots | 7 pages
  • Peut-on penser sans préjuger
    616 mots | 3 pages
  • Peut-on apprendre à penser?
    1366 mots | 6 pages
  • Philo 2
    895 mots | 4 pages
  • Mes pensées sont elles miennes ?
    2500 mots | 10 pages
  • Puis-je savoir qui je suis?
    1179 mots | 5 pages
  • Philo
    326 mots | 2 pages