Peut-on se fier à la raison

Pages: 4 (851 mots) Publié le: 13 mars 2013
Lorsque l'homme agit , il est censé agir de façon rationnelle et raisonnable. Mais l'homme peut-il se fier à sa raison? Au premier abord, l'homme est non seulement doté des capacités pour s'y fier,mais en plus il en a l'autorisation légale et légitime. Toutefois la raison peut être induite en erreur. Mais alors vaut-il mieux prendre le risque de se tromper ou ne pas écouter sa raison? N'y a t-ilqu'une seule raison? Cette raison est-elle universelle ou bien change t-elle selon les époques et les lieux? La raison agit elle seule ou bien s'associe t-elle?


La raison chercher à établir lesavoir en distinguant le vrai du faux : elle permet à l'homme d'être rationnel afin de faire des choix en pesant les pour et les contres et donc en distinguant le bien du mal. L'homme est capabled'être rationnel et raisonnable . Sur le plan moral l'homme a l'autorisation voir même le devoir de faire confiance à sa raison : un homme ne doit pas voler un autre homme, il sait grâce à sa raison quec'est mal, l'homme peut être raisonnable. Cet exemple est valable également pour le plan légal : la loi le somme de suivre sa raison afin de ne pas nuire à autrui. Cette obligation venant de la loimontre l'aspect rationnel de l'homme : s'il ne veut pas être puni l'homme doit écouter sa raison et alors agir de façon rationnelle. La raison induit donc des normes morales valables pour tout lesindividus en tout temps.
L'homme peut également se fier à sa raison afin d'établir des vérités logique grâce aux règles du syllogisme, celles-ci étant la présence d'un moyen terme ainsi que la présence duconnecteur or entre la majeure et la mineure, il établit alors un raisonnement logique en utilisant sa raison. Par exemple grâce à sa raison l'homme sait que le syllogisme « L'eau est liquide, or lamer c'est de l'eau donc la mer est liquide » est vrai. Le raisonnement logique s'applique également pour les mathématiques. Lorsqu'il fait un raisonnement l'homme répond aussi aux principes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on se fier à la raison?
  • Peut-on se fier à la conscience ?
  • Peut-on se fier à sa conscience ?
  • Peut-on se fier à ses opinions ?
  • Peut on se fier à sa conscience ?
  • Faut-il se fier à sa propre raison ?
  • Dissertation peut on se fier à la conscience?
  • Pour connaître faut-il toujours se fier à la raison?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !