Peut-on tout exprimer?

Pages: 6 (1488 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Sujet de dissertation : Peut-on tout exprimer ?

Pour s'accomplir lui-même, l'homme a besoin de s'exprimer sur le monde qui l'entour. C'est-à-dire qu'il cherche à traduire sa pensée par le langage, à extérioriser ses pensées. Mais avons-nous la capacité tout exprimer ou bien y a-t-il des limites à un tel projet ?
Il paraît impossible de trouver en l'homme la capacité de tout exprimer malgrél'usage du langage. Mais il serait aussi faux d'affirmer que l'on ne peut rien exprimer sur rien. Il s'agit alors de trouver les limites qui s'imposent à nous et nous empêchent de tout exprimer.
Ainsi, nous verrons tout d'abord que par certaines méthodes, certains raisonnements, l'homme est capable d'exprimer de façon rationnelle ce qu'il pense grâce au langage. Mais nous démontrerons ensuite quecette capacité a des limites et que par conséquent tout ne peut pas être exprimé.

I/ L'homme est capable de s'exprimer grâce au langage

Le langage permet d'exprimer ses pensées pour soi même et de communiquer avec d'autres individus.
Ainsi, le langage est utile pour exprimer de nombreux états de l'esprit (Roman Jackobson a déceler six fonctions du langage permettant de s'exprimer). Lesdifférentes fonctions du langage forment un code qui permet aux individus de se comprendre lorsqu'ils s'expriment.
Pour commencer, dès l'enfance, l'homme a la volonté de s'exprimer, c'est ainsi que tout au long de sa vie, il va apprendre une multitude de mots afin de décrire au mieux ce qu'il pense. Chaque mot employé à la même signification pour tous, on peut ainsi faire comprendre aux autres,s'exprimer dans l'optique de partager une discussion, un échange de points de vues, de pensées avec d'autres personnes que nous même. Le langage est l'extériorisation des pensées qui sont intérieurs à l'individu. D'après Leibniz, « Les langues sont le miroir de l'entendement ». Le langage permet d'exprimer ses pensées pour les autres mais aussi de comprendre nous même nos pensées. En effet, Hegelaffirme que le langage permet la pensée, qu'on ne peut pas penser sans mots. Sans le langage, la pensée est confuse. Mesmer, a tenté de penser sans mots, d'après Hegel cela l'a rendu fou. Donc au delà de permettre la communication avec les autres, le langage permet tout simplement de nous exprimer à nous-même : l'homme ne peut pas être conscient sans le langage.
De plus, pour s'exprimer,l'homme peut donc utiliser le langage se basant sur des signes phoniques mais il peut aussi utiliser un langage corporel. Ainsi, les différentes émotions d'un individu sont perçues et traduites par les autres. La colère, la joie, la tristesse... se « lisent » sur les traits, les expressions du visage qui sont changeants et sur l'attitude physique de l'individu, sa façon de se déplacer... etc. L'hommepeut donc exprimer ses pensées, de façon volontaire ou non par le langage, phonique comme corporel.
Aussi, aujourd'hui, la liberté d'expression donne aux individus l'opportunité de s'exprimer sur de nombreux sujets. On peut ainsi librement exprimer son point de vue politique, son point de vue sur les problèmes actuels sans craindre de représailles puisque chacun est libre de penser comme ilveut. La pensée est ainsi très libre et par conséquent son expression par le langage aussi.
Pour finir, le langage permet d'exprimer des états de la conscience que l'on ne peut visualiser concrètement. On met alors des mots sur des pensées qui proviennent de notre interprétation personnelle des choses. Par exemple, on peut décrire grâce aux mots des éléments de l'ordre de l'imagination ou bien desnotions telles que la mort, l'infini.

Le langage permet donc aux individus d'exprimer leur pensées et de ainsi se comprendre entre eux. Mais il a aussi pour fonction de permettre la compréhension de nos propres pensées. La pensée précède donc le langage et le langage traduit la pensée. Mais le langage a des limites dans son rôle de traducteur de la pensée, tout ne peut donc pas être exprimé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on tout exprimer?
  • Peut-on tout exprimer?
  • Peut on tout exprimer
  • Peut-on tout exprimer
  • Peut-on tout exprimer ?
  • Peut-on tout exprimer
  • Peut-on tout exprimer
  • Aide pour dissertation peut-on tout exprimer ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !