Peut-on tout montrer?

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Peut-on tout montrer?

Le mot „image“ est originaire de latin „imago“ et signifie une portrait, représentation matérielle d'un objet ou représentation mentale de ce qui a déjà été perçu. Aujourd‘hui, nous vivons dans un monde libéral. Dans un monde d’images, diffusées par la télévision, internet, par les livres ou par le cinéma. Alors, nous sommes quotidiennement entourés par les informationsde sources diverses. La diffusion libre d’idées et d’opinions est l’un de droits de l’homme le plus précieux. Il en résulte que chaque citoyen peut parler, écrire ou presser librement. Mais tout cela provoque une question. Peut-on tout dire, tout montrer?
Dans la première partie, on va présenter l’importance d’un droit de l’expression et d’un droit de l’image. Puis, dans la deuxième partie, onva voir la force trompeuse de l‘image et enfin, dans la dernière partie, on regardera des aspects qui infuencent la publication de l’image. Dans la conlusion, on va faire un bilan de toutes trois parties et on va répondre à la question telle qu’elle a été posée.

Le droit de l’expression, l’un des droits de l’homme le plus précieux, et le droit de l’image nous offrent la diffusion libre de nosidées.

Pour commencer, le droit à l’image signifie qu’on peut diffuser n’importe quoi nous avons en pris de l’image, parceque dans tel moment c’est „notre“. On a droit à l’expression artistique. La télévision informe de tout ce qui se passe dans le monde, tout peut circuler sans la censure. Les débats, les discussions, les interviews permettent à toutes les opinions de s'exprimer. Dle programmequotidien „Interview ČT24“ dans émission de ČT24, on trouve l’exemple d’un droit d’expression. Tous les débats et interviews sont publiés à la forme naturel, directe et sans censure.
Ensuite, l’image peuvent être indépendant, on peut le concevoir avec la libération de la pensée. Par image, on peut représenter les rêves, les imaginations et les idées. Les images nous forcent à repenser le monde.La libération de l’esprit et l’utilisation de subconscient est caractéristique pour le sens artistique qui s’appelle Surréalisme et de quio s’occupe Louis Aragon dans l’essai „Le Paysan de Paris“. „Le vice appelé Surréalisme est l’emploi déréglé et passionnel du stupéfiant image […] car chaque image et chaque coup vous force à reviser tout l’Univers.“
A la fin, le droit de l’expression estimportant pour être visible. On peut publier les informations dans la télévision pour y avoir un publicité. Par la télévision, la persuasion des gens ou „la manipulation“ est simple. Par exemple, la publicité fabriqué par „The Coca-Cola Company“ utilise les images subliminales. Pendant 30 secondes, le spectateur assoiffé perçoit les impulses subliminales qui influencent son subconscient et à la fin,il est capable d’aller acheter du Coca-Cola.

Nous avons montré que les images sont importantes pour l’expression artistique ou pour transmission des informations. Pourtant, les images ont aussi la force trompeuse qui nous influence.

D’abord, nous sommes toujours entourés par beaucoup d’images qui sont pareilles. Trop d’images qui se ressemblent. Peu à peu, nous pouvons se trouver dans unmonde stéréotypé, sans évolution. De fait, Edgar Roskis, dans son oeuvre „Tant de clichés et si peu d’images…“, critique la qualité médiocre du travail des photographes et reporters au contraire de la célébrité du photojournalisme. Il dit que le photojournalisme ne sont que des images clonées, répetitives et banales.
Ensuit, les médias cherchent l’exceptionnel, ils exagèrent et manipulent lavérité. L’exagération est utilisée pour provoquer les sensations choquants, mais la vérité est différente de la réalité et le spectateur est trompé. Ainsi, dans „Les vautours de Timisoara“ de 2000, Serge Halimi explique l’exagération des médias. On a découvré un charnier avec les cadavres nombreuses des hommes qui étaient tués à Timisoara par la Securitate (la police secrète en Roumanie) pendant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut‐on
tout
dire, 
tout
montrer
?

  • La télévision peut-elle tout montrer?
  • La télé peut t'elle tout montrer ?
  • Peut-on tout montrer à la télévision ?
  • Peut-on tout montrer à la télévision ?
  • Peut on tout montrer a la television
  • Peut-on tout dire, tout montrer au cinéma ?
  • Le journaliste doit-il tout montrer?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !