Peut-on vivre sans désir(er)

Pages: 8 (1762 mots) Publié le: 28 mars 2010
Sujet : Peut-on vivre sans désir ?

Avoir du désir se défini d'après Lalande comme une « tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée ». Ce qui signifie que ce que l'homme désir il le pense et cherche volontairement à l'atteindre.
Le désir consiste donc en un écart de la conscience entre ce qu'elle est et ce qu'elle cherche à atteindre ou à avoir. Ainsi un enfant peutdésirer obtenir un jouet, et une femme peut désirer avoir un enfant. Cependant, l'un et l'autre n'en ont pas besoin au sens où ils peuvent continuer à vivre sans que leur désir soit réalisé.
Cette première approche nous amènerait à penser que l'on peut tout à fait vivre sans désir, mais es-ce bien le cas ? Le désir est-il une condition nécessaire de la vie humaine ?

Il semble tout d'abordnécessaire de différencier le besoin du désir afin de mieux comprendre le sens de ce dernier. Le désir et le besoin attestent tous deux qu'un sujet manque d'un objet, d'une chose ou d'un état, cependant on oppose les deux concepts.
Le besoin tout d'abord, tend vers un objet vital, c'est la traduction d'un manque physiologique par exemple le corps à besoin d'eau, ou vers un objet considéré commenécessaire. Il est essentiel à la survie et son manque s'exprime sous la forme d'une carence.
Pour certaines personnes, selon leur métier ou leur état de santé , un objet qui n'apparait pas comme vital peut le devenir. Par exemple, l'outil pour un artisan ou un médicament pour une personne malade. Qu'ils soient acquis ou naturels, les besoins peuvent être satisfaits par un objet.
Le désir, en revanche,façonné par l'imagination, désigne cette tendance qui pousse l'homme vers le superflu. De plus la recherche du désir ne s'exprime à nous que quand la privation de ce que l'on cherche à atteindre nous fait souffrir. Son manque s'exprime par une frustration et il n'existe pas d'objet susceptible de le satisfaire. Pour Épicure, tout ce que nous faisons dans la vie tend à écarter la souffrance et àapaiser l'âme, c'est à dire à rechercher le plaisir. C'est du plaisir que l'homme part pour déterminer ses désirs.
Nous avons compris ainsi que le désir et le besoin différaient car le désir selon Épicure est organisé autour d'une fin, la recherche du plaisir. Ainsi, le désir n'est pas le besoin qui lui se manifeste à chaque être vivant sur un fondement, celui de la nécessité vitale.
Pourrait-onalors vivre sans désir? Désirer est-il propre à l'homme ?

Pour continuer notre développement, il est nécessaire de définir ce qu'est vivre pour l'homme. Car il est vrai que l'homme vit tout autant que la plante, l'animal vit, cependant il est important de faire la distinction entre la vie humaine et la vie pour une plante ou un animal.
Le simple fait de vivre est commun à tous les être vivantsanimaux comme végétaux. Recherchons alors ce qui est propre à l'homme. Nous devons donc laissez de côté l'aspect vitale de la vie car elle est commune à tous les êtres vivants. Aristote à écrit : « Reste donc une certaine vie pratique de la partie rationnelle de l'âme, partie qui peut être envisagée, d'une part, au sens où elle est soumise à la raison et, d'autre part, au sens où elle possède laraison et l'exercice de la pensée ». Pour Aristote ce qui différencie l'homme des autres êtres vivants c'est cette vie rationnelle, pratique, qui fait intervenir la raison et la pensée.
Aristote nous décrit une vie humaine orientée par la recherche du bien à travers une ou plusieurs activités rationnelles. Pour Aristote, « la recherche du bien » est en réalité la recherche du bonheur, le but del'homme n'est pas de vivre mais de bien vivre. Et sera heureux celui qui pourra vivre suivant sa raison.
Il est nécessaire ensuite de revenir à notre premier paragraphe, où nous avons vu que la recherche du bonheur, du plaisir était l'essence même de nos désirs. Comme la recherche du bonheur est première chez l'homme d'après Aristote, alors la vie humaine n'est faite que de désirs qui tendent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on vivre sans désirer?
  • Peut-on vivre sans désir?
  • Introduction "l'homme peut-il vivre pleinement sans désirer ?
  • Peut-on vivre sans savoir vivre?
  • désir : peut-on désirer sans souffrir ?
  • Peut-on désirer ne pas désirer
  • Peut on se passer de desirer ?
  • Desirer est ce simplement vivre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !