Peut-on vivre sans travailler ?

Pages: 5 (1046 mots) Publié le: 6 décembre 2014
Le travail est une activité qui n’est jamais faite pour son propre but, n’étant pas désiré pour lui-même il est toujours fait sous la contrainte et est donc source de souffrance. Le mot travailler du latin tripaliare vient de tripalarium qui est un objet de torture. Le travail est donc une activité pénible que nous ne faisons pas par choix mais uniquement afin de satisfaire d’autresplaisirs. Le terme vivre est le fait d’être en vie, d’exister. On se demande donc s’il est possible d’exister en l’absence de travail Nous avons besoin de travailler pour nous intégrer à la société et pour survivre. Et pourtant il existe des modes de vie qui ne supposent aucune forme de travail. C’est pourquoi nous allons nous demander s’il est nécessaire de travailler pour vivre? Nous verrons dans un premier temps que l’on peut vivre sans travailler, puis dans un second temps qu’il faut travailler pour vivre et pour finir nous verrons qu’il faut travailler pour vivre mais pas trop.

Tout d’abord, on peut vivre sans forcement travailler. Le travail sert uniquement à satisfaire d’autres besoins. Mais si nous subvenons à nos besoins primaires par nospropres moyens comme le faisait les hommes à préhistoire nous n’aurions pas besoin de travailler. En 1800 dans le sud de la France nous avions retrouvé un garçon d’une dizaine d’année qui avait été abandonné lorsqu’il était petit. Ce garçon n’avait donc jamais travaillé mais arrivait quand même à vivre. Avant on ne travaillait pas donc on n’avait pas de salaire. Le travail est venu plustard comme une punition. Cela provient d’un mythe, Adam et Eve aurait pêché et comme punition aurait eu le travail. Ainsi avant l’on vivait très bien sans travailler. Le travail peut aussi nous détruire comme le dit Marx, le travail notamment le travail de l’ouvrier nous détruit physiquement etpsychologiquement donc à quoi cela servirait de travailler alors que nous pouvons très bien vivre sans travailler.
Certaines personnes ne travaillent pas et arrivent pourtant à vivre comme les chômeurs par exemple. Travailler sert à se créer une identité, on devient ce qu’on est par le travail. L’identité d’un animal est déterminée dès sa naissance. Les caractéristiques humaines nesont pas naturelles elles viennent de notre travail, l’individu construit ses caractéristiques par le travail. Et aussi à être reconnu comme faisant entièrement parti de la société lorsque l’on travaille on occupe un statut ce qui permet d’être reconnu. Ainsi, les chômeurs ne travaillent donc pas et arrive tout de même parfaitement à vivre et sont reconnus comme faisant entièrement partide la société certes ils ne sont pas reconnu de la même manière qu’une personne qui travaille mais sont tout de même reconnu et se créent une identité par un autre moyen, comme par exemple avec le sport. Autre exemple, les mères au foyer ne travaillent pas, elles s’occupent des enfants mais elles sont tout de même reconnues dans la société et leur identité va se créer grâce à leursenfants d’une certaine manière. Certaines personnes n’ont jamais travaillé de leur vie comme par exemple si l’on est un descendant d’une famille noble nous pouvons très bien se passer de travail tout en vivant sans forcément percevoir de salaire du à une activité pénible, le travail.
Ensuite, travailler est vitale pour pouvoir vivre, « letravail est le propre de l’homme » pense Marx. Le travail est réservé aux hommes, il est spécifique à l’espèce humaine. A la différence de toutes les autres espèces l’homme est contraint de faire un effort physique et intellectuel c’est-à-dire il est obligé de travailler. En plus d’être vitale pour pouvoir vivre, le travail permet aussi de se construire en nous créant une identité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on vivre sans savoir vivre?
  • peut on apprendre vivre
  • Peut-on vivre sans amour
  • Peut-on vivre sans l'art
  • Peut-on apprendre a vivre ?
  • L'homme ne peut pas vivre sans loi
  • L'homme ne peut pas vivre sans lois
  • Peut on vivre dans l'anarchie?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !