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Introduction à Open GL
29/09/08
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Références
Ce tutoriel est inspiré des tutoriels en ligne de :
Nicole Deflaux Terry (Tulane University), Matthew Suderman (McGill University). James D. Foley, Andries van Dam, Steven K. Feiner and John F. Hughes. Computer Graphics: Principles and Practice in C, 2nd edition. Addison Wesley, 1995. Francis S. Hill, Jr., Computer Graphics Using Open GL, Second Edition, Prentice Hall, 2000. Mason Woo, Jackie Neider, Tom Davis, OpenGL Programming Guide: The Official Guide to Learning
et des ouvrages :
OpenGL, Version 1.2, Addison Wesley, 1999.
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Introduction à Open GL
OpenGL est une librairie graphique de bas niveau pour tracer des objets géométriques en dimension 2 ou 3. Les objets complexes sont tracés à partir de combinaisons d ´objets élémentaires. OpenGL est indépendant du système et du langage avec lesquels on l´utilise. OpenGL se lie avec les langages C ou C++ et avec d´autres langages tels que Java (package Java3D) ou Tcl. OpenGL n´a pas de capacité de fenêtrage. OpenGL est une machine à états finis. À tout instant, on connaît les paramètres graphiques courants du système (transformation, lumière...). Ils sont utilisés pour le tracé courant.
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Le pipeline graphique
Les étapes du pipeline de rendu graphique
Définition du modèle mathématique d´un objet graphique Définition d´un point de vue de la scène graphique Calcul des couleurs et des lumières Rasterisation (transformation en points lumineux)
Les exemples donnés dans ce cours reposent sur une programmation en C/C++ et utilisent un code basé sur la librairie GLUT pour la gestion des fenêtres et des événements. Les MFC peuvent aussi être utilisées.
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Le pipeline graphique (2)
Fonctionnement du pipeline graphique
Avant d'être tracé, un point passe par :
modèle de vue (définition mathématique des