Phèdre acte 4 scène 2

Pages: 4 (804 mots) Publié le: 8 novembre 2009
Questions Phèdre acte 4 scène

1) On remarque une relation particulière entre les deux protagonistes. Le fils, Hippolyte, le vouvoie et l’apostrophe de façon respectueuse : «seigneur», « mon père».Quant à lui Thésée tutoie son fils et le traite de «traître». Ces deux personnages n’ont jamais eux de relation père-fils très proche, étant donné qu’il a retrouvé son père depuis peu et se retrouved’ores et déjà accusé d’aimer sa belle-mère, donc de semer le trouble.

2) Hippolyte n’accuse pas Phèdre, tout d’abord il est un personnage au caractère pudique. Il a du respect pour son père et neveut donc pas le blessé, il ne veut pas le tourmenter plus qu‘il ne l‘est déjà ce qui l‘empêche de dénoncer Phèdre. De plus, le silence est important pour la continuité du drame, c’est-à-dire, que siRacine avait fait parler Hippolyte dans l’acte 3 où il en a eu l’occasion, l’intrigue aurait pris fin prématurément. Le fait de parler pourrait avoir des conséquences irrémédiables, c’est pourquoi ilpréfère la défense à l’attaque.

3) Thésée reproche à Hippolyte d’avoir fuit et abandonné à la fois, d’avoir fait semblant d’être coupable pour se justifier. Il utilise des arguments de véritégénérale tels que «toujours les scélérats ont recours aux parjures» qui signifie que tous les traîtres font des faux serments pour se défendre.

4)Hippolyte à une façon très particulière de se défendre, eneffet, sa « méthode » est très structurée. Premièrement, sa réplique commence par une question oratoire, « D’un amour criminel Phèdre accuse Hippolyte ? » ainsi qu’en parlant de lui à la troisièmepersonne, en quelque sorte il tente de s’innocenter en se mettant à distance. C’est la première étape de la stratégie qui débute dès la première réplique. Deuxièmement, dans sa seconde réplique, ilessaye de persuader son père qu’il ne vaut mieux pas tout sa voir, et que s’est par respect, par amour qu’il se tait. Cette citation le montre «Seigneur. Mais je supprime un secret qui vous touche....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre acte 4 scène 2 et 3
  • Commentaire de phedre acte 2 scene 4
  • Scène 2 acte 4: phèdre j.r
  • Lecture analytique acte 4 scène 2 phèdre
  • Acte 2 scène 4
  • Acte 2 scene 4
  • phédre ( acte 2 ,scéne 2)
  • Phedre acte ii scene 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !