phedre

Pages: 7 (1726 mots) Publié le: 15 juin 2014
L'AMOUR DE PHEDRE
Une femme mariée à un roi, parti en guerre le
jour de leur noce, tombe amoureuse du fils de
celui-ci. Cet amour n'est pas réciproque. Elle
tentera le tout, en vain. Avant de se donner la
mort, elle laissera un billet, accusant ce fils de
l'avoir violée.
L'amour de Phèdre fait partie des tragédies
« modernes », de celles qui magnifient le tragique
de notre époque.Trahison, pouvoir, argent,
corruption, religion… tous les pays sont touchés,
tous les cœurs saignent.
Dans sa version, Sarah Kane n'épargne personne
et elle insiste sur le personnage d'Hippolyte qui
devient le centre de l'intrigue, le jouet à
consommer. Sexualité dangereuse et morbide,
négligence des sentiments sans autre désir que
l'affaissement, abandon de la vie.
C'est un personnage sansdemi-mesure. Un mortvivant impuissant devant l'état du monde. Un
prince à la couronne trop lourde, cynique face à
la condition humaine. Il touche au nihilisme
parfait.
Sarah Kane lui transmet l'amour.
En mourant, Hippolyte accède enfin à l'orgasme,
celui que devrait procurer la vie.

« Si seulement il avait pu y avoir plus de moments
pareils. »
(Hippolyte-Kane, scène 8)

Phèdre, face àl'état de notre monde, se pend
pour emporter cet amour exclusif et faire
devenir légende le destin d'Hippolyte.

« Il n'est jamais facile d'engager quelqu'un à
vivre; mais quels raisonnements pourraient
arrêter celui qui y est résolu, et pour qui la mort
est un devoir? »
(Phèdre-Sénèque, acte 1)

Il ne s'agit pas là d'un mauvais tour des dieux
mais du résultat chaotique de nos névroses,lorsque le délire prend forme et devient réel.

DEMARCHE
Dans l'œuvre complète de Sarah Kane, je perçois
une recherche constante de la vérité absolue sur
soi et sur le monde. Un travail acharné, sans
compassion, sans concession.
Une quête que Sarah Kane effectue dans
l'incertitude et sans filet. Elle me fait penser au
personnage principal de Théorème de Pasolini,
qui ne fait que passer etlaisse pourtant une trace
à vie.
Toute l'œuvre de l'auteure m'intéresse…
mais L'amour de Phèdre est un coup de foudre,
une passion. Ce texte, résolument contemporain,
illustre nos tragédies modernes, la déchéance de
l'humain…
Phèdre est ma muse : elle incarne la passion, la
folie et l'irréversible. Foudroyée par l'amour, elle
passe à l'acte.
L'amour fou m'intéresse pour sa déraison, sonexagération, sa propre fatalité à révéler les limites
de la vie.
Phèdre quitte la vie dans l'ultra conscience.
Pourrait-on rajouter que le comédien dépasse ses
limites dans une conscience totale quand il atteint
la juste incarnation. Je pense ici à la folie du
comédien, à celle de Phèdre, à la décision d'aller
jusqu'au bout.

J'aimerais guider le public au delà des mots, vers
des imagesque l'on peut se faire à travers les
sons, la musicalité de la langue, sa mélodie, la
pulsation du phrasé…qui aident à décaler le réel
pour atteindre le poétique et l’émotionnel.
L'adaptation de Sarah Kane est dénuée de
suspense : dès le premier tableau on ressent la
décadence du système, le pouvoir de celui-ci sur
n'importe quel individu de n'importe quelle classe
sociale.
Il y a unefulgurance dans la construction. Sarah
Kane ouvre l'intrigue pile à l'endroit où ça saigne.
En huit scènes elle dessine la tragédie de l'amour.
Sarah Kane dépeint ici la prise de conscience du
monde qui nous entoure, avec comme risque
d'être foudroyé par la lucidité et de devenir
impuissant.
Savoir que notre impact sur le monde n'a pas ou
plus d'effet et vouloir disparaître parce qu'on lesait.
Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
Rodrigue Aquilina

AXES DE RECHERCHE
Comme le dit Sarah Kane : «Rien qu'un mot sur
une page et le théâtre est là »
Rodrigue Aquilina base depuis des années son
travail sur la recherche de la « non mise en
scène », ou comment ne pas noyer les mots dans
la mise en scène, comment faire entendre un texte
sans imposer une vision...
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