phédre

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 13 mai 2014
Phèdre, épouse de Thésée, roi d'Athènes, tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte et devant son refus, elle l'accuse de viol et se suicide.
LES ACTEURS
Phèdre était la fille de Minos, roi deCrète, et de Pasiphaé. 
Lors de sa venue en Crète pour tuer le Minotaure, Thésée avait promis d'épouser Ariane, la fille aînée de Minos, mais il l'avait abandonnée sur l'île de Dia. Son frère, Deucalion,qui participa en même temps que Thésée à la guerre contre les Amazones, ne sembla pas lui en avoir tenu rigueur puisqu'il lui proposa la main de sa sœur cadette, Phèdre, sans doute pour resserrer lesliens entre Athènes et la Crète.

Phèdre d'après Alexandre CABANEL 1880 (© Musée Fabre, Montpellier)
D'après certains auteurs, Antiope, la reine des Amazones qui avait été l'amante de Thésée, auraitsurvécu à la bataille. Jalouse, elle serait venue interrompre la cérémonie du mariage et Thésée l'aurait tuée comme l'oracle le prédisait.
Hippolyte était le fils de Thésée et de la reine desAmazones (soit Hippolytè, soit Antiope); il fut envoyé par son père à Trézène en Argolide pour revendiquer le trône de son aïeul Pitthé. Ce jeune homme qui était un excellent chasseur construisit un templeà la déesse Artémis ce qui déplut à Aphrodite qui décida de le lui faire payer d'autant plus qu'il voulait rester chaste (certains affirment même qu'il n'aimait pas les femmes). 
Après le problème desPallantides, Thésée et Phèdre s'exilèrent à Trézène. Et Phèdre tomba amoureuse d'Hippolyte.
UN AMOUR NON PARTAGE

Hippolyte devant Thésée et Phèdre (1802) d'après Guerin © Musée du Louvre
Phèdren'osa pas révéler cette passion à son beau-fils mais elle se confia à sa nourrice qui la conseilla d'envoyer une lettre à Hippolyte dans laquelle elle lui avouait son amour et lui racontait lesaventures de son père qui avait abandonné sa sœur, et sans doute tuer sa mère. Puis elle l'invita à une chasse.
Hippolyte horrifié repoussa les avances de Phèdre et vint l'accabler de reproche dans ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre
  • phedre
  • phedre
  • Phedre
  • Phédre
  • QUI EST PHEDRE
  • Phèdre
  • Phedre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !