Pharmaco

Pages: 9 (2036 mots) Publié le: 17 mars 2013
Stratégie de Développement d’un Médicament I :
Le médicament, données générales

. A quoi doit servir un médicament ?

Le médicament est constitué de deux parties :
• Le ou les PA
• Les excipients

Le ou les PA sont destinés à traiter ou prévenir une maladie, ils répondent à un certain dosage. Leur dosage est réalisé en fonction de la puissance de leur action, de leur devenir dansl’organisme et du profil du patient : le dosage ne sera pas le même selon que le sujet soit un enfant ou un adulte.

Les excipients sont dénués de tout effet thérapeutique. Ce sont des substances qui par elles-mêmes sont inactives mais qui facilitent l’administration du PA et qui permettent également la conservation de ce dernier.

Un médicament a pour but de rétablir une situation physiologiquenormale à partir d’une situation pathologique : état de maladie.

Certaines molécules permettent d’atteindre des performances au-dessus de la normale, ce ne seront plus des médicaments : psychostimulants comme la caféine. On aura aussi les anabolisants que l’on trouve pour le culturisme par exemple. On trouve aussi les excitants sexuels tels que les aphrodisiaques.

Une 2ème catégorie demédicament a pour objet de prévenir la maladie ou le disfonctionnement de l’organisme : on trouvera les vaccins antibactériens/viraux mais on aura aussi des substances comme l’aspirine qui peut etre utilisée pour éviter les risques d’infarctus du myocarde, les antipaludéens (contre la malaria), les hormones chez la femme ménopausée pour lutter contre l’ostéoporose, les antioxydants, les vitamines etles oligoéléments contre le vieillissement.

De plus en plus de médications préventives devraient être proposées mais dans la pratique on trouve d’énormes problèmes dans la recherche clinique.

Une 3ème catégorie de médicaments se distingue par le fait qu’ils peuvent être administrés à des personnes non malades, c’est le cas de la pilule contraceptive qui va modifier temporairement unprocessus physiologique. On peut aussi mettre des médicaments dits de conforts comme ceux pour mieux digérer, un médicament antiacide, contre la fatigue.

La morphine est utilisée largement comme médicament en tant qu’analgésique efficace et pour soulager la douleur des cancers en phase terminale. C’est cependant une drogue dure.

. Exigences particulières du médicament

Il faut 3 qualités :
•Efficacité
• Spécificité
• Sécurité

Dans l’idéal il faudrait qu’il existe des médicaments adaptés à chaque maladie, qu’ils les traitent, les guérissent ou les préviennent et que l’emploi de ces médicaments soit sans-dangers.

Il y a absence de modèles animaux sur les maladies humaines de facon à avoir un pouvoir prédictif et de facon à pouvoir réguler ce type de maladies. Il existe encoreun bon nombre de maladies qui ne sont pas convenablement traitées bien que de grands progrès soient faits.

. Les 3 temps forts de l’action d’un médicament

1. La phase pharmaceutique : mode d’entrée du médicament dans l’organisme

Elle concerne le choix de l’administration : voie orale, percutanée, intramusculaire, etc… cette phase pharmaceutique concerne aussi la forme pharmaceutiquecar le choix de la voie va dépendre de la forme pharmaceutique : comprimés, gélules, ampoules injectables, etc.

Si on trouve qu’un médicament n’a pas une action suffisante ou bien présente une spécificité moindre que celle qu’on attendait, on pourra modifier par la chimie des parties de la structure du médicament. En modifiant ces structures chimiques on va pouvoir modifier des propriétésphysico-chimiques comme la solubilité, polarité ou le caractère acido-basique qui peut gêner la pénétration dans l’organisme.

2. Phase pharmacocinétique

Etudie l’ensemble des facteurs qui font que le médicament arrive au site d’action. On aura l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination. On peut grâce à des modifications chimiques, apporter des modifications.

3....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pharmaco
  • Pharmaco
  • Pharmaco
  • pharmaco
  • pharmaco
  • Pharmaco
  • Pharmaco
  • pharmaco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !