Philisophie : qu’apporte le travail à l’homme ?

Pages: 6 (1288 mots) Publié le: 9 septembre 2012
Disserte philo
Pourquoi travailler ?
Travail =
au sens éco : activité professionnelle, emploi
au sens philosophique : activité de transformation de la nature dans un sens utile à l’homme (satisfaire ses besoins)

Qu’apporte le travail à l’homme ?

Idées :
Pour s’occuper et penser à autre chose que la mort (divertissement pascalien)
Pour accroitre ses facultés, se développer dansun cadre personnel afin de devenir meilleur, plus performant.
Etre utile à la société : mettre mes facultés au profit d’une activité qui peut servir à tous : à ceux qui bénéficient de mes produits ou services et à moi-même qui tire un bénéfice.
Pour gagner de l’argent afin de satisfaire à mes besoins primaires et désirs illimités

I) le travail permet à l’homme de se développer dans unecadre personnel afin de devenir meilleur, plus performant.

II) le travail aliène l’homme et l’empêche d’être un être de nature, complètement humaine

III)

Le T au sens philoQ est une act de transformatO de la nat par l’h afin de satisfaire ses B et D. Ds un contexte écoQ, le T est synonyme de métier, emploi et consiste en une prod de bien ou services pr gagner argent et pvr vivre ds unesoc. A première vue, Les h, qu’ils soient rétribués ou non, doivent travailler travailler ou faire travailler les autres afin de subvenir à leurs besoins. En effet, les aptitudes de l’homme étant faibles, le travail lui permet de garantir sa survie en lui apportant nourriture ou argent.
Cependant, le travail est aussi un moyen pour l’homme de s’enrichir personnelement, ce n’est donc passeulement une contrainte. Ainsi, le travailleur exerce des tâches qui le perfectionnent et le rende singulier.
Pr quells raison l’h travaille til ?
Le T est tout d’abord une obligation a laquelle l’homme se soumet et bien que ce soit une act enrichissante pr tt individu, le T est parfois aliénant

Dans tte société, qu’elle soit ancienne ou actuelle, occidentale ou orientale, l’h travaille et surtoutdoit travailler : en raison d’obligatO vitales mais aussi sociales, leT est nécessaire à l’humanité.

L’homme a dû travailler, contrairement à l’animal, à cause de la disproportion entre l’ampleur de ses besoins et ses faibles aptitudes physiques. Ainsi, Dans Protagoras, Platon développe cette théorie : puisque l’homme n’a pas les capacités, il a l’intelligence pour survivre, il invente doncdes techniques là où l’animal trouve dans son corps les moyens immédiats de survivre. C’est donc une faiblesse qui a fait naître le travail ; il est ainsi considéré comme la pire des contraintes car l’homme ne pourrait pas vivre sans : c’est une nécessité stricte. Le T nous rappelle donc, paradoxalement, notre animalité, et l’homme ne serait véritablement humain qu’en se consacrant au loisir (commele sport, l’art, la politique). C’est pourquoi, dans l’Antiquité, les Grecs ont inventé l’esclavage, coupant l’humanité en deux : les sous-hommes (les esclaves) et les citoyens qui n’étaient pas contraints au travail. Finalement, le travail est une obligation pour l’homme, qui l’utilise pour ses besoins élémentaires et nous pouvons citer Marx, afin d’illustrer cet aspect du travail :  « Le travailest donc une marchandise que son possesseur, le salarié, vend au capital. Pourquoi le vend-il ? Pour vivre. »
Mais de nos jours, le travail n’est plus réservé aux esclaves et tout individu se doit de s’y consacrer pour le bien commun. En effet, le travail consiste en une production qui est généralement utile à une société : que cette vente soit à petite (village) ou grande échelle (monde), letravail est divisé afin d’améliorer la productivité et la qualité. Ainsi, le travail serait une obligation sociale afin d’être profitable à tous : aussi bien le producteur à qui sa labeur permet de vivre en gagnant de l’argent, mais aussi au client qui trouve dans le produit ou le service une utilité. Ainsi, dans Contrat Social, Rousseau écrit « riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le travail est-il essentiel à l'homme ?
  • Le travail est il propre à l'homme
  • L'homme a t-il besoin de travailler?
  • Le travail est-il pour l'homme un obstacle à sa liberté ?
  • Le travail permet-il à l'homme de s'accomplir?
  • Qu'est ce qui pousse l'homme à travailler ?
  • Ques-ce qui pousse l'homme a travailler
  • Qu'est ce qui pousse l'homme a travailler?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !