La reflexion philosophique sur le monde naturel ou physique renvoyant a la cosmologie est la science ou l’étude de l’univers en général.par cette étude,on comprend mieux la naissance et l’évolution de l’univers car sa génèse a suscité des débats contradictoires entre les penseurs grècs antiques.Partant de ce fait,on peut se démander si a partir de la concepton grèc antique,peut on admettre l’idée d’une variation de la nature ?autrement dit la nature admet-elle l’idée d’une origine variée,diverse ?en outre en quel sens la nature serait- elle le fruit d’une origine variée ?Toutefois la nature n’aurait-elle pas une originedivine unique ?La reponse a ces differentes préoccupations constituera l’ossature de notre argumentation.dans la première partie de notre analyse nous nous évertuerons à montrer que la nature est le fruit d’une origine diverse.c’est ainsi que dans la vision grec antique du cosmos,l’univers est non seulement vu comme un tout,mais aussi et surtout comme un espace circonscrit par l’ensemble des planètes qui sont envéloppées les une dans les autres.c’est dire en effet,que cette hypothèse grecque divise le monde en deux ordres différents a savoir le monde sublunaire qui s’étend jusqu'à l’orbe de la lune dans lequel prevaut tout changement.c’est ainsi que l’explication de l’ordre du cosmos a pris differentes façons en ce sens qu’elle expliqueait par les mythes et c’est grace aux penseurs grèdc ioniens que l’on a tenté de résoudre de facon objective et rationnelle les grandes questions concernant l’ordre de l’univers,mieux concernant l’idée de l’ordre dans la nature.les problèmes cosmologiques des ioniens portaient principalement sur la formation des astres,des océans,voire des élements matériels de l’univers et leurs variations.c’est ainsi qu’ils consideraient que la terre est plate et que les astres sont des corps fixes sur des sphères es revolution.toutefois Thales de milet considére comme le père de la trigonometrie est celui qui a soutenu l’idée selon