philo texte hobbes explication de texte
L’éternelle insatisfaction de l’homme est un thème majeur et récurent en philosophie. D’Epicure à Pascal, les philosophes tentent de favoriser une sérénité à l’âme, et non l’infinie spirale du désir et des passions de l’homme. A travers cet extrait de Léviathan, Hobbes analyse l’objet du désir humain. Ainsi, une question se pose : celle de savoir qu’est-ce qui fait marcher les hommes, c'est-à-dire quelle est la quête de l’homme : Est-ce de trouver le bonheur et de vivre heureux ? Pour l’auteur, le problème réside alors dans la découverte de l’objectif de l’homme dans ce monde, sa raison d’être. Autrement dit, peut on trouver quelque chose de fondamentale qui donne un sens à toutes les autres choses ou actions. Cet objet serait pour Hobbes l’objet du désir. Si l’on résume le cheminement de Hobbes, nous sommes des êtres de désir ; nous ne désirons pas le bonheur : le bonheur c’est au contraire la capacité de désirer. Nous ne désirons pas non plus les biens pour eux-mêmes mais dans la mesure où ils nous assurent la sécurité pour nos désirs futurs. En somme, l’homme est à la quête de l’objet qui lui assurera des désirs futurs car sans cela, l’homme n’aurait pas de raison de vivre. « Malheur a qui n’a plus rien à désirer ! » dit Rousseau.
Nous analyserons la façon dont Hobbes démonte la structure du désir en mettant en évidence l’idée d’une course sans but réel, dans laquelle tous les objectifs sont transitoires et uniquement destinés à préparer d’autres buts futurs : (« objet du désir…qu’ils suivent »). Avant de montrer qu’une partie des effets désirés découlent de facteurs externes : (« Ce qui provient…avantageux »). Enfin, nous verrons que l’auteur tente de dénoncer les puissances dites « invisibles » dont Dieu, qui incarne cette transcendance : (« La curiosité…de sa nature »).
Explication de texte Dans la première phrase de cet extrait, l’auteur choisit de nous exposer ce qui, selon lui, n’est pas l’objet du désir chez l’homme. Ainsi, « le