Philo texte schopenhauer
Exercice 1 :
THEME : Le désir
THESE : L’illusion du désir
PROBLEME TRAITER Et REPONSE FORMULER : Est-il bon de désirer et satisfaire ses désirs engendre-t-il que du plaisir ? Satisfaire nos désirs serait-il suffisant à notre bonheur? Satisfaire nos désirs ne nous rends pas heureux mais nous rends bien plus malheureux. Le désir nous empêche d’atteindre le bonheur.
STRUCTURE DU TEXTE : Le texte se divise en 4 parties. La première partie il expose le sujet ce sur quoi il raisonne. La première phrase est une phrase clés parce qu’il énonce une vérité les causes de tout vouloir et du besoin qui permettra de différencier un désir d’un besoin. Après cette phrase Il affirme et explique sa pensée sur la satisfaction du désir. La deuxième partie il expose le problème. Le troisième est un exemple qui illustre le problème. La dernier il donne son point de vue aux problèmes et y répond.
LES ARGUMENTS DU TEXTE : l’auteur affirme que une fois qu’un désir satisfait il disparait pour laisser place à de nouveaux désire ainsi de suite continuellement et que la satisfaction d’un désir satisfait est court et mesurée. Il dit aussi qu’un souhait ne procure pas un contentement durable et inaltérable. Puis le montre par un exemple. Ensuite il dit que notre conscience nous remplit de volonté et que en tant qu’homme tant que nous aurons les impulsions du désir aux espérances nous ne pourrons connaitre ni un bonheur durable ni de repos.
LES CONNAISSANCESQUE JE POURRAI UTILISER POUR ALIMENTER MON EXPLICATION : exemple du mythe du « tonneau de danaïdes » empoisonnent leur marie et son condamnée à remplir un tonneau sans fin chacune d’elle. Sagesse stoïcienne et sagesse