Philo

1858 mots 8 pages
Sujet de philosophie : Peut-on se mentir à soi-même ? A défaut de pouvoir vérifier soi-même une information, on s’en remet parfois à d’autres à qui il arrive de la déformer ou de l'occulter. Lorsqu' autrui me ment, il sait une chose que je ne sais pas et qu'il me cache. En revanche, quand je me mens à moi-même, je me cache une chose que je sais : ainsi je peux me faire des illusions sur mes propres défauts et qualités, ou me faire croire qu'un événement que je redoute n'arrivera pas, alors qu’il arrivera sûrement, par exemple. Le problème suivant se pose donc, car chacun peut se faire des illusions sur lui-même ou faire preuve de mauvaise foi. Cependant la chose est contradictoire. Comment peut-on être victime d'une manipulation dont on est soi-même l'auteur ? Comment ne pas être conscient d'une vérité qu'en même temps on connaît ? La conscience, à proprement parlée, ne me rend-elle pas entièrement maître de mes pensées ?

« Le mensonge à soi » peut prendre principalement deux formes : on peut faire passer pour vrai ce que l'on sait être faux, comme lorsque l'on prétend qu'un événement que l'on sait devoir arriver n'arrivera pas, par exemple. Ou l’on peut faire passer pour certain quelque chose que l'on sait être incertain, comme lorsque l'on se convainc d'avoir pour autrui un sentiment que l'on n’est pas sûr d’éprouver, ou que l’on n’éprouve pas du tout. Dans tous les cas on a le préjugé d'une vérité ou d'un sentiment, soit parce que l'on nie une réalité qui met à mal nos cadres de pensées ou nos intérêts, soit parce que l'on juge précipitamment, préférant croire en ce qui a des chances d'être faux plutôt que d’avouer son ignorance, et/ou rester dans le doute. Tout préjugé a le pouvoir de se mentir à soi-même. « Le mensonge à soi » est en ce sens un mensonge intérieur, dans lequel, se cachant de ce que l’on sait, on se traite soi-même comme un autre. Ainsi on peut supposer que l'on est à la foi soi-même et autre que soi ; ce qui est

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