Philo

Pages: 13 (3125 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le mode de l'indicatif

I/Les temps del’indicatif
Mode personnel et temporel, le plus riche en temps et qui exprime le mieux cette idée de temps. Indicatif défini comme le mode de l'actualisation, il tient les choses pour réelles. Il n'énonce pas une vérité mais tient les choses pour vraies.
Il faut définir leur valeur temporelle, aspectuelle et enfin leur valeur modale (que pensel'énonciateur de son énoncé).

II/ Le présent
Le présent est vraiment la limite entre le passé et le futur, perpétuellement mobile sur l'axe du temps ( le présent avance tt les secondes). Il est fait de la juxtaposition d'un petit moment de passé un d'un d'avenir.

A: Les valeurs temporelles du présent
1. Le présent ponctuel ou présent d'énonciation (correspond au moment de l'énonciation, au momentoù l'on parle).
2. Le présent duratif (dont l'action déborde un peu sur le moment de l'énonciation ex: ce semestre nous étudions le système verbale).
3. Le présent omni temporel, de tout temps (la parcelle de passé et de futur se dilate de plus en plus éventuellement jusqu'à l'infini). Trois possibilités:
- Le présent de caractérisation général (description des personnages)
- Le présent dedéfinition (que ce soit une définition mathématique, géographique ou aussi lexico graphique)
- Le présent de vérité générale, nomique (dans les proverbes ex: la raison du plus fort est toujours la meilleure).
- Le présent atemporel ou présent d'indifférence au temps (en dehors de tout temps, n'a pas de valeur temporelle précise car il correspond à un automatisme d'écriture ex: c'est, je ne saisquoi, est-ce-que).
Le présent a valeur de futur ex: Je pars en Italie à Noël. Le présent a aussi valeur de passé ex: Je sors du métro (passé proche); les français prennent la Bastille en 1789 (présent de narration).

B: Valeurs aspectuelles du présent.
Comme tous les temps simples le présent est non accompli. Le présent d'énonciation est sécant ex: Je fais un cours sur l'indicatif: on ne voitpas les limites de ce cours. Le présent peut être duratif (aspect continuatif, d'habitude et l'aspect itératif).

C: Les valeurs modales du présent.
Quand il est dans un système hypothétique avec si il exprime l'éventualité. Le présent peut aussi exprimer l'ordre ex: vous prenez vos affaires et vous sortez.

III/ Le passé composé
Exprime un passé qui n'est pas totalement coupé du présent. Ilremplace le passé simple dans la littérature moderne. Ses valeurs aspectuelles, comme toutes formes composées il exprime l'aspect accompli et une valeur d'antériorité. Les valeurs modales: on peut le trouver dans un système hypothétique ex: si vous avez fini lundi prochain vous me redemanderez un devoir.

IV/ Le discours.
Le discours s'oppose au récit.
A: L'énonciation
Tout énoncé est leproduit d'une énonciation c.-à-d. d'un acte individuel d'utilisation de la langue. La situation d'énonciation est définie par quatre éléments: l'énonciateur, le destinataire, un moment et un lieu particulier.
Cette situation peut laisser des traces dans l'énoncé, traces d'embrailleurs:
-les pronoms personnels 1er ou 2è pers ou on, les possessifs de ces personnes.
-2è type d'embrailleur: lesdéictiques spatiaux (adverbe: ici, là; préposition: près ou loin, devant ou derrière; à gauche ou à droite). Si à l'intérieur du complément circonstancielle il y a un renvoi à la 1er ou la 2è pers celui si sera déictique; élément qu'utilise le démonstratif.
Les déictiques temporelles ex: adv. aujourd'hui, hier, demain/ compl circons.de temps ex: rdv dans un mois. Les marques de temps qui sontinscrites dans les formes verbales.
Les modalisateurs: marques spécifiques de la façon dont le locuteur envisage son énoncé (s'il croit à son énoncé ou s'il en doute) parmi les modalisateur on trouve d'abord des adv.: peut être sans doute, vraisemblablement ou justement.
L'utilisation du cond. Ex: il y aurait eu. La connotation de certains mots.

B: Les plans d'énonciation: discours et récit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !