Philo

Pages: 8 (1883 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Les apparences sont-elles trompeuses ?


Les apparences sont ce que l’on voit de quelqu’un ou quelque chose. Elles résultent d’une impression. En d’autres termes, elles sont un aspect extérieur, considéré comme différent de la réalité. L’apparent est ce qui se montre clairement aux yeux, et ce qui est évident selon nos sens. Mais ce qui est évident pour nous, peut ne pas être évident pourquelqu’un d’autre en fonction de notre expérience, celle-ci joue donc un rôle fondamentale dans les apparences, et apportent un jugement totalement subjectif puisqu’elle est exclusif à chacun. Ainsi on peut penser, que les apparences et la vérité sont des termes qui ne peuvent s’accorder, mais il arrive que les apparences s’avèrent véridique et donc conforme au réel. En contradiction avec la tromperiequi est le fait de tromper, d’induire volontairement en erreur, ainsi elle est perpétuellement dans le faux. Si les apparences sont parfois trompeuses, cela veut dire qu’elles se caractérise d’un aspect volontaire à berner les gens autour de nous. Et si elles sont parfois vraies, cela prouve que l’on ne peut pas jouer un rôle sans cesse. Les apparences sont-elles toujours trompeuses ? Est-ce quel’apparence se conforme-t-elle au réel? Est-elle un accès à la vérité ? Les apparences sont-elles indispensables pour notre vie quotidienne ? Nous verrons d’abord que les apparences sont étroitement liés au mensonge, puis qu’il arrive que les apparences s’avèrent vrai. Enfin, nous verrons s’il ne vaut pas mieux se contenter des apparences pour vivre.


Platon disait que le monde est cassé endeux, par la vérité et le mensonge ; la réalité et l’illusion ; l’être et le paraître. L’apparence n’a donc pas forcément de concordance avec la réalité. Ce qui semble vrai peut ne pas forcément l’être, notamment dans la magie. L’assistante du magicien se fait scier en deux. Celle-ci joue de nos sens pour nous faire croire un mensonge, la vision de la boite dans laquelle elle est normalementallongé de tout son corps est divisé en deux parties et ses cries de douleur créent une illusion. La manipulation de plusieurs sens, influence davantage la croyance en un événement, une idée ou une personne. Tous les sens peuvent être manipulés. La vue, - lorsque l’on voit un chinois mais qui est en réalité un japonais-, l’ouïe, lorsque l’on écoute un morceau de musique, et que ce qui nous semble êtreune guitare est finalement une basse- ; le touché lorsque l’on attend l’eau chaude sous une douche et que l’on pense qu’elle se réchauffe alors qu’elle est toujours à la même température-, le goût, lorsque l’on mange du cochon qui était en réalité du bœuf ou encore l’odorat, - associer un parfum à une personne, sentir à nouveau ce parfum et penser avoir l’individu près de nous alors que c’estquelqu’un d’autre, portant le même parfum - . Les données sensibles auquel nous sommes confrontées, forment notre expérience.
L’apparence est le fondement de l’expérience, l’expérience est subjective puisqu’elle est basé sur nos sens, donc l’apparence est subjective. Il est donc difficile de porter un regard objectif sur une chose, une idée ou une personne. L’influence du monde qui nous entourent, lesconventions, les « clichés », nous donnent involontairement un jugement. Lorsqu’un garçon joue à la poupée, il est considéré comme un futur homosexuel, les conventions expriment le fait que le garçon joue au voiture, et les filles à la poupée.
Si nos sens sont dès le départ erroné, il est possible de vivre dans le mensonge, toute sa vie, et finir dans l’illusion. Le fait d’avoir connu qu’une seulefaçon de voir le monde nous empêche de saisir l’occasion où l’on pourrait voir la vérité, car nous sommes complètement endoctriné par nos sens, et il devient difficile, voire impossible de se remettre en question. L’allégorie de la caverne de Platon montre exactement cette situation. Les prisonniers se complaisent dans une caverne qu’il pense comme le vrai monde, et ne veulent accorder la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !