philo

832 mots 4 pages
Les origines de la philosophie
Expliquez le premier paragraphe du texte les origines de la philosophie.
Pour comprendre la philosophie, il faut savoir qu’il y a deux points primordiaux à étudier : son origine et son identité. Il serait peu plausible de penser qu’il faut connaître l’identité avant les origines car il faut comprendre un sujet avant de le définir (trop simple logique). À partir de ce constat, Vernant développe la thèse suivante : si l’on comprend les origines de la philosophie, on peut alors comprendre sa définition.
La philosophie est apparue dans la Grèce Antique. C’est l’étonnement face à l’étrangeté de certains phénomènes qui intéresse cette civilisation. La philosophie et le personnage du philosophe se démarquent à travers des institutions d’époque, certains métiers et des traditions religieuses. Une fois que nous avons étudié ses origines, on peut tenter de lui attribuer une définition. En fait, la philosophie n’a pas de définition fixe, elle évolue encore aujourd’hui en traçant un nouvel espace de savoir. Son évolution pose d’ailleurs de nouveaux problèmes. Étant de plus en plus populaire, de plus en plus de thèses sont émises, certaines contredisent d’autres, ce qui oblige le développement de nouveaux outils.

La thèse du miracle grec, douteuse selon Vernant
Quelle est la thèse du miracle grec et quel argument permet à J.-P. Vernant de la remettre en question? En cinquante ans, trois milésiens (Thalès, Anaximandre et Anaximène) s’intéressant aux phénomènes naturels se sont succédés. Leurs recherches étaient si similaires que les gens de l’antiquité ont élaboré une thèse affirmant que les trois hommes ont formé une même école de pensée. Selon certains historiens, la floraison de cette école est une incarnation soudaine (la Raison) qui transforme l’humanité aveugle en une humanité instruite. Tout d’un coup, on parle de miracle grec, qui crée une coupure décisive dans l’histoire. Il est un réflexe pour ces historiens d’interpréter

en relation

  • Gorillaz histoire du groupe virtuel.
    815 mots | 4 pages
  • S'installer à hong kong
    11998 mots | 48 pages
  • De l'autre coté
    587 mots | 3 pages
  • Le parfum, süskind
    317 mots | 2 pages
  • Amara
    1117 mots | 5 pages
  • philo
    746 mots | 3 pages
  • philo
    370 mots | 2 pages
  • ATHENA
    472 mots | 2 pages
  • philo
    278 mots | 2 pages
  • philo
    328 mots | 2 pages
  • Note de lecture
    3874 mots | 16 pages
  • philo
    3984 mots | 16 pages
  • philo
    368 mots | 2 pages
  • philo
    1120 mots | 5 pages
  • Sonnet à caliste, de malherbe
    1198 mots | 5 pages