philolundi

1030 mots 5 pages
1°) Quelle est l'origine du mot "barbare" ? Que nous apprend cette étymologie ? "barbare" : "il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l'inarticulation du chant des oiseaux, opposés à la valeur signifiante du langage humain." barbare (du grec barbaros) : qui ne parle pas un langage humain Les Grecs avaient tendance à considérer que ceux qui ne parlaient pas grec n'étaient pas vraiment des hommes. Mais cette tendance n'est pas propre aux Grecs ; selon Claude Lévi-Strauss, elle est universelle, "elle tend à réapparaître en chacun de nous." (on parle "d'ethnocentrisme"). Nous avons du mal à nous "décentrer", à accepter les cultures différentes de la nôtre. Note : Eschyle, Platon, Thucydide, Hérodote ne doutaient point que les Egyptiens ou les Perses fussent des hommes et qu'ils eussent développé un haut degré de civilisation ; il n'affirmaient pas la supériorité de la civilisation ou même de la langue grecque, mais de ses institutions et des ses Lois.

3) Commentez la dernière phrase du texte : " Le barbare c'est d'abord celui qui croit à la barbarie".
Introduction
Dans notre développement nous montrerons comment dans cette courte phrase, Claude Lévi-Strauss remet ainsi en question l'opinion courante qui voudrait que le barbare soit celui qui n'appartient pas à l'humanité. Nous montrerons que seuls les hommes sont capables d'actes inhumains. Ce dont témoigne l'histoire de l'humanité. I. La définition courante : le barbare c'est celui qui fait preuve de brutalité ou de bestialité Pour le sens commun le nom "barbare" désigne celui qui est dépourvu de l'ensemble de valeurs qui permette de qualifier un être d'humain. Qui est hors de l'humanité est soit un dieu, soit un animal, écrivait Aristote. Pour nous la plupart du temps ce qui n'est pas humain est souvent de l'ordre de l'animalité ou de la bestialité. Ainsi on associe souvent la violence à la brutalité et la violence à la barbarie. Le barbare c'est donc celui

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