Philosophes des lumieres

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 13 septembre 2014
Les Lumières sont un mouvement culturel, philosophique et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du xviie siècle sous les philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au xviiie siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières.

Par leur engagement contre les oppressions religieuses etpolitiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du xviiie siècleque sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Révolution française[1].

Le mouvement de renouveau intellectuel et culturel des Lumières reste, au sens strict, européen avant tout, et il découle presque exclusivement d’un contexte spécifique de maturation des idées héritées de la Renaissance. La pensée des Lumières s’est étendue à l’Europe, quoique la traduction de ce terme, dans lesautres langues européennes, ait toujours privilégié l'idée d'une « illumination » provenant de l’extérieur, alors que le terme français privilégie le fait que les Lumières viennent de soi-même. De manière très générale, sur le plan scientifique et philosophique, les Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance ; sur le plan politique et économique, le triomphe de labourgeoisie sur la noblesse et le clergé.

Sommaire
Thématiques de la philosophie des Lumières
Révolution dans les sciences et programme de la philosophie des Lumières
Évolution de la réflexion scientifique
Liberté individuelle et contrat social
Valeurs et représentations sociales des Lumières
Changement de représentation
Idéal du philosophe
Idéal encyclopédique : tout connaître
Critique del’organisation sociale
Sensibilité des Lumières
Acteurs et portée
Philosophes des Lumières
Portraits
Représentants des Lumières
Diffusion des Lumières
Encyclopédie
Salons et cafés
Académies, bibliothèques et loges
Marchands ambulants et presse
Influence de la Philosophie des Lumières dans les changements politiques
Les Lumières, source de la Révolution américaine?
Les Lumières à l’originede la Révolution française ?
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Thématiques de la philosophie des LumièresModifier

Révolution dans les sciences et programme de la philosophie des Lumières
Évolution de la réflexion scientifique

Fragment du frontispice de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert : on y voit la Vérité rayonnante de lumière ; àdroite, la Raison et la Philosophie lui arrachent son voile (peint par Charles Nicolas Cochin et gravé par Benoît-Louis Prévost en 1772.
Le mouvement des Lumières a été, en grande partie, un prolongement des découvertes de Nicolas Copernic au xvie siècle, peu diffusées de son vivant, puis surtout des théories de Galileo Galilei (1564-1642). Une quête d’axiomes, de certitudes éprouvées, se poursuivitdans le mouvement du cartésianisme tout au long du xviie siècle[réf. nécessaire].

Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716) développa les mathématiques et le calcul infinitésimal. Sa philosophie des monades se démarquait également de celle de René Descartes. Les philosophes britanniques, comme Thomas Hobbes et David Hume, adoptèrent une démarche empirique, mettant l’accent sur les sens etl’expérience dans l’acquisition des connaissances, au détriment de la raison pure.

Baruch Spinoza prit parti pour Descartes, surtout dans son Éthique[2]. Il se démarqua pourtant de son aîné dans son Traité de la réforme de l'entendement (Tractatus intellectus amendatione), où il montra que le processus de perception engage non seulement la raison, mais aussi les sens et l’intuition. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les philosophes des lumières
  • Philosophe des lumières
  • Les Philosophes des Lumières
  • les philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Le philosophe des lumières
  • Philosophes des lumieres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !