Philosophie : ce qui est naturel est-il normal ?

Pages: 5 (1200 mots) Publié le: 9 juin 2012
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE :
CE QUI EST NATUREL EST-IL NORMAL ?


Il faut définir ce qui est naturel et ce qui est normal. Le naturel vient de la nature qui peut designer soit le vivant (le programme génétique) soit la raison et la conscience morale. La normal elle est conforme à une norme, définit par l'homme, par une société, ou encore par soit. Notre conditionnement social nous porte àpenser que tout ce qui est naturel est normal.
Or si la définition de normal change selon les civilisations et les individus, le naturel lui-même ne change-t-il pas aussi ? Si l'on peut dire que quelque chose de naturel est normal, cela sera-t-il vrai dans un autre contexte ?
C'est ainsi qu'apparait une contradiction apparente entre nature et normalité mais aussi entre les rapprochements de cesdeux notions.
Nous pourront donc étudier dans un premier temps que ce qui est naturel peut être normal, et dans un deuxième temps que ce qui est naturel n'est pas forcement normal et réciproquement.

Parfois on dit "c'est tout à fait naturel" à propos de l'action d'un individu, mais on peut dire aussi pour exprimer la même idée "c'est tout à fait normal". La naturel et le normal apparaisse donccomme deux notions identiques. De plus, la nature relève du déterminisme, on y trouve donc des comportements nécessaire et universel. Ce qui est naturel peut donc être normal et réciproquement.
On excuse parfois un comportement humain par "c'est naturel", or ce n'est pas forcement un comportement innée, mais on relie la normalité à la nature. Donc quelque chose qui se produit régulièrementest-il normal ? Durkheim fait cette remarque : "Le crime peut-être qualifié de normal puisque se produisant régulièrement dans une société". L'habitude de voir un événement fait que nous le qualifions de normal dans notre esprit. On trouve anormal de ne jamais avoir eu d'accident de voiture, or un accident n'est pas naturel et n'est absolument pas un phénomène comportemental ou habituel. Pourtant,cela arrive, c'est normal. Donc ce qui devrait être contre nature est parfois normal, donc parfois naturel.
La normalité est définie par l'esprit de chacun. Par exemple, il est normal pour les habitant de l'Inde de manger avec leurs doigts et de s'habiller d'une certaine manière, tandis qu'il est normal pour les occidentaux de manger avec des couverts et de s'habiller en jeans. Donc chacun possèdesa normalité, et il est naturel de manger de cette manière là selon eux. Alors la nature change suivant les hommes. A ce moment là chacun possède sa propre normalité et naturalité. N'est-ce pas la identique ? Comme le dit Rousseau : "L'état de nature ne peut être considéré comme une réalité, même passée, mais plutôt comme une hypothèse permettant de dégager la spécificité de l'état de société". Lanature serait donc à définir comme la norme. Ce qui est naturel est donc normal, mais définie différemment selon les cultures.
Karl Popper dit : "La Nature se compose de faits et de régularités, et n’est en soi ni morale ni immorale. Ce sont nous qui imposons nos normes sur la Nature, et qui de cette manière introduisons la morale dans le monde naturel, malgré le fait que nous faisons partie dece monde". C'est-à-dire que nous imposons notre définition de la norme à la nature, donc c'est comme si nous définissions la nature tel que nous la voulons ou tel qu'elle doit l'être. Nous sommes donc sujet à confondre nature et normalité et ainsi a déclaré que ce qui est naturel est normal.

Dans une autre vision du problème, la nature et la normalité changent en fonction des règles imposésdans une société (comme dit précédemment), mais plus spécifiquement, la normalité relève d'une norme c'est-à-dire d'une sorte de règle ou de modèle, un canon.
Le normal peut être opposé à la pathologie, en effet quelqu'un de sain est quelqu'un de "normal" mais quelqu'un qui est malade est pathologique, voir anormal. Sartre dit : " L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout ce qui est naturel est il normal
  • Actes normals et naturel
  • Tout ce qui est naturel est
  • Tout ce qui est naturel est il normal
  • Tout ce qui est naturel est-il normal ?
  • Normale
  • Normal
  • normal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !