Philosophie cours epystémologie
Parler de la raison c'est entrer dans un domaine complexe à la fois sur celui de la faculté de juger mais aussi le domaine universalité de principes logiques ou moraux. La raison renvoie a ce qui est rationnelle mais aussi a un principe morale. Dire que ces principes sont universelles c'est affirmer la présence de la raison en tout Homme. C'est aussi affirmer que tout Homme devrait être capable d'écouter cette raison plutôt que d'autres sources. Somme nous capable d'écouter cette raison? Les philosophes du soupçons ont montrés comment la conscience pourrait être soumise à des forces irrationnelles. La raison est-ele spécifique de l'homme. Peut-on se fier à la raison . Quelle valeur accorder aux rationalismes? Comment penser le réelle? Porte-il en lui la vérité? Est-il donné? Est-il constuit? N'y a t-il de sens et de rigueur que dans une connaissance qui s'appréhende par la seule dimension rationnelle ou peut-on envisager du sens au travers d'une approche interprétative du réelle? Quelle sera alors notre sens de la matière du vivant? Comment peut-on s'accorder du rationnel et donner du sens à notre existance?
RAISON ET EXPERIENCE
La connaissance se présente comm eun acte de l'esprit s'efforçant de saisir un objet dans donner une expression expressive. Deux voix sont possibles: - la connaissance intuitive - la connaissance discursive (qui passe par les concepts)
La connaissance intuitive, connaissance immédiate, direct. Le sujet atteint directement l'objet. Cette connaissance joue un rôle important dans la réalité humaine. Mais très vite cette connaissance montre ses limites. La confiance que nous pourvons avoir diminue, devient donc un problème face à la rencontre de l'erreur, de l'illusion. On distingue plusieurs types, faire différence entre sens philosophique du mot inuituion et sens commun qui associe à intuition a pressentiment. L'intuition la plus courante es tle sensible. L'être humain noté d'une sensiblité (5sens) qui nous