Philosophie de l'esprit

951 mots 4 pages
Le langage au sens large est un système de signes permettant la communication et au sens restreint, c'est la faculté universelle de constituer et d'utiliser une langue et de pouvoir ainsi manifester une pensée par un système de signes. Mais le langage est-il nécessaire pour que l'homme extériorise sa pensée ? Sans langage, pourrions-nous expliquer nos pensées, nos opinions, nos envies, nos sentiments ? Pourrions-nous tout simplement communiquer ? Est-il tout simplement possible de penser sans le langage ? Les mots sont-ils l'extériorité de la pensée intérieur de l'homme ? C'est le problème qu'examine Hegel dans ce texte. Selon lui, penser sans les mots serait une tentative insensé. Sans les mots, notre pensée ne pourrait s'extériorisé. L'analyse de Hegel se développe en 2 temps. Dans un premier temps, Hegel explique que sans les mots, la pensée n'est rien. Seul cette forme objective définit notre pensée, c'est en quelque sorte sa finitude. Nous pensons dans un premier temps, puis nous pensons ensuite à travers les mots. C'est grâce aux mots que notre pensée se détermine, s'exprime, se manifeste. Et puis dans un deuxième temps, Hegel nous fait part de se rapport entre le mot et la pensée. Notre pensée se définit grâce aux mots. Si elle n'est pas conclut, cela en vient de la pensée elle même. Une pensée non fixée est une pensée mal réfléchit, mal raisonné.
Dans un premier temps, Hegel expose sa définition de la pensée. Pour lui, une pensée ne peut se définir qu'a travers les mots, ils sont en quelque sorte l'essence même de la pensée. Il appuis le fait que la pensée n'est définitive que lorsque qu'elle passe par les mots. Notre pensée intérieur ne pourrait exister sans eux, ils lui permette de s'extérioriser, de vivre. Sans eux, l'homme ne pourrait exprimer sa pensée. Comment-pourrions nous manifester cette réflexion intérieur sans les mots, sans les signes du langage ? Cependant, tout les signes du langage ne permettent pas exhaler notre pensée. Selon Hegel, une

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