Philosophie justice et droit
Chapitre 10: la justice et le droit.
LA JUSTICE
on vient au monde dans un monde injuste, on s'en plaind ou on en tire avantage. Constat irréductible. On essaye de se consoler en pensant à l'haut delà ( enfer pour les méchants et paradis pour les gentils ).
3 justices humaines: - la justice commutative: on peut changer le sujet, tout le monde à la mm part:
2x4 = 4x2. Chaque personne à la mm voix: 1 pers = 1 vote. Chacun à la mm chance. On essaye de rendre le monde inégalitaire, en égalitaire. - la justice distributive: on ne dit plus " la mm part a tt le monde" mais: chacun à une part qui lui correspond. On distribue selon les besoins de la personne. la justice répressive: punit° juste et équitable. Soucis d'égalité mathématique. Loi du Talion: " oeil pour oeil, dent pour dent" --> la vengeance est exponentiel, on fait donc du " un pour un" dans cette loi.
Elle fait des calculs pour sortir de la vengeance. Un délit ( cambriolage, viol ... ) correspond à une punit° qui lui est associée. Mais, il faut un juge qui ajuste cette peinte ( part de responsabilité ).
L'idée de justice et d'égalité des pers est une idée chrétienne. Le christianisme va bouleverser cette éthique du monde car on est tous fils de Dieu et frère -> égalité en droit des pers.
Bergson: " il a fallu attendre jusqu'au christianisme pour que l'idée de fraternité universelle, laquelle imple l'égalité des droits et l'inviolabilité de la personne devint agissante".
La DDHC est la mm idée mais laïque. Il y a une égalité naturelle ( naissance ) des H, ex: on la retrouve dans la catastrophe et le dénuement -> pers ne vaut + que l'autre.
Une vie = une autre vie --> convent° ou idée naturelle?
· Le juste et l'injuste ne sont-ils que des convent°?
conventions: accords que les H passent les uns avec les autres. Décis° arbitraire, relative et contingente.
Les convent° sont relatives a chaque pays et changeantes. Ce qui était juste avant ne l'ai pas forcément mtn.
La