Philosophie la religion

Pages: 4 (828 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Sujet: Une société peut-elle se passer de religion?
 
 
 
"Crois et tu comprendras, la foi précède, l'intelligence suit". Comme le souligne ici le théologien Saint Augustin la religion ne peutêtre dissociée de la foi, elle est bien plus que ce qui socialise les hommes, elle répond à leurs besoins de méthaphysique. D'aprés lui, la religion est ce qui permet aux hommes d'ateindre la sagesse.Freud réffute cette affirmation bien des siècles plus tard en qualifiant la religion de "névrose obsessionnelle universelle de l'Humanité". En affirmant cela, Freud profondemment athée fait de lareligion une des pires tares de la société moderne.
Le sujet est formé de plusieurs termes qu'il est important de préciser. Une société n'est pas "les hommes" c'est un groupe d'hommes, une communautéraliée entre eux par des coutumes, des pratiques mais aussi des idées et des valeurs communes. La locution interrogative "peut-elle" suppose une possibilité de non-présence. Le verbe "se passer de" c'est cevivre sans en s'accomandant de l'absence de ce qu'on a pas.
De fait, la religion est en recul dans les pays occidentaux de puis ces derniéres années. Mais les gens ont-ils seulement le souci dusurnaturel? Rien n'est moins sur, en effet les sociétés modernes semblent pouvoir se passer de toutes références religieuses.
La problématique liée au sujet est donc la suivante: La religion a t-elleune utilité dans une société?
Dans un premier temps nous verrons que la religion est ce qui ralie une communauté et qui donne des valeurs aux hommes. Dans un deuxième temps, nous verrons que certainsphlosophes critiquent la religion.
 
Du latin religio qui provient de relegre "recueillir, rassembler" ou religare "lier, attacher", la religion designe l'ensemble des croyances et des ritesdestinés à mettre les humains en relation avec des divinités. Dans les religions dites monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), la divinité est représentée par un Dieu unique considéré comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie de la religion
  • Philosophie- la religion
  • Philosophie et religion
  • Philosophie et religion
  • Philosophie religion
  • Philosophie et religion
  • Philosophie et religion
  • philosophie et religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !