Philosophie nature et culture

Pages: 22 (5325 mots) Publié le: 12 mars 2013
Ch 1) La culture (humaine)






La réflexion philo ne peut pas ne pas s’interroger sur le couple nature et culture, et surtout sur leur liaison.





INTRODUCTION : NATURE ET CULTURE NE SONT PAS DES CHOSES




Ces 2 notions sont indissociables, elles se présentent d’emblée comme liées l’une et (à) l’autre. De fait, toute la difficulté de cette réflexion et de ces enjeux résidedans le « et », c’à d dans les relations entre la nature et la culture.

Nous partirons de l’idée qu’il n’existe rien de tel que LA nature tout court ou que LA culture tout court (ces 2 termes n’obéissent pas à des déterminations fixes).

En revanche, pour un certain nombre de phénomènes, on peut se demander s’ils relèvent de la nature ou de la culture, s’ils sont par excellence plutôtnaturels ou plutôt culturels : le langage, la Sté, le comportement, etc.

Par exemple : on peut d’un côté prendre l’homme sous le point de vue naturel (il est bien en effet un organisme qui obéit à des lois « naturelles », physiques et chimiques) ;

Mais d’un autre côté, on peut aussi le prendre sous le point de vue « culturel » au sens où le comportement humain ne se réduit pas à des besoinsnaturels et à des instincts (l’homme est aussi un être intellectuel et social).


1ère grande idée : on ne peut séparer nature et culture comme 2 domaines disjoints, comme 2 choses : Nature et Culture sont 2 points de vue sur une même chose, 2 horizons.

De ce fait, il ne faut pas prendre ces 2 termes au sens propre mais au sens figuré. Ce sur quoi nous nos interrogeons c’est le sens des relationsentre ces 2 termes, et ces relations mettent en jeu leur sens figuré.

En effet, la distinction nature / culture doit être comprise comme une métaphore : la métaphore d’une certaine opposition (il existe d’ailleurs d’autres métaphores qui renvoient à cette opposition, comme celle de l’inné et de l’acquis).

La nature peut aussi s’opposer à l’artifice, à l’histoire, à la liberté, à la raison,tous termes qui sont d’autres métaphores de ce à quoi renvoie le mot culture.



Mais alors (2ème grande idée), puisqu’elle est métaphorique, l’opposition nature / culture est par elle-même culturelle puisqu’elle est posée par l’homme.


Et ceci a 2 conséquences très importantes.


• D’une part, (1ère conséquence) la distinction N / C renvoie en tant qu’elle est elle-même culturelle,à une interrogation de l’homme sur lui-même.

Autrement dit, c’est parce que l’homme s’interroge sur ses propres pratiques, sur sa vie, sur la façon dont il s’agit de vivre, que la distinction qui incarne cette interrogation est d’emblée culturelle.

Réfléchissons un instant sur cette 1ère conséquence pour décoder cette distinction qui exprime une grande hésitation humaine, hésitation que l’onretrouve tant dans la distinction N / C que dans la distinction inné / acquis.

En effet, d’un côté, le naturel, l’inné, renvoient à ce qui est donné, ce à quoi il suffit d’obéir ou ce dont on peut se contenter (on parle même d’ordre naturel soumis à des lois immuables L p 12).

De l’autre côté, le culturel, l’acquis, renvoient au domaine de ce qui est construit ou à construire, c’à d ce quiexige un effort d’intervention et de finalisation (la transformation des données naturelles L p 12).

Lorsque la Philo pose cette grande question : qu’est-ce que l’homme, quelle est sa place ?

N et C sont finalement les métaphores de 2 normes pour penser la vie et la place humaines.



• D’autre part, (Sde conséquence), l’idée de nature, et avec elle, l’idée de nature humaine sontparadoxales, puisqu’elles sont culturelles par excellence.


Dès lors, la nature humaine n’a-t-elle de naturel que le nom ?

Existe-t-il, finalement quelque chose de tel que la nature humaine ?






I – LA CULTURE COMME PERVERSION DE LA NATURE




1) La nature comme norme


Nous partirons de la question suivante : à quelles conditions la culture peut-elle être comprise comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de la nature et de la culture
  • Philosophie de l'espace- rapport nature/culture
  • Nature et culture
  • Nature et culture
  • Nature et Culture
  • Nature et culture
  • La philosophie de la nature
  • Culture/nature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !