Philosophie

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 2 janvier 2012
1) Thèse + Ordre de l'argumentation

La thèse de cet extrait est la suivante. D'après Kant, chaque société posséde une éducation avec des connaissances et des règles que l'on impose dès l'enfance. l'éducation est donc essentielle pour l'homme mais dans l' éducation on peut relever une part de contraintes qui est la discipline car pour Kant , la discipline est essentielle à l'éducation del'homme qui permettrai de passé de l'animalité à l'humanité. Comme par exemple, on ne peut pas apprendre aux enfants en les contraignant mais en les dirigeants.

Selon Kant, la discipline serai le rôle essentiel pour pouvoir transformer l'animalité en humanité. En effet, il indique que l'animal est munit d'un instinct, il possède une conduite qui lui est donné dès la naissance. C'est donc cette"raison étrangère" qui permet à l'animal de vivre, sans ayant eu à leurs enseigner des règles de conduite.
Kant oppose l'homme à l'animal, qui lui doit user de sa propre raison car celui ci contrairement à l'animal , n'a pas d'instinct et doit fixer lui-même un plan de sa conduite. les inctincts des hommes sont quelque part semblable a ceux animaux : Ils naissent sans aucune règle.
L'auteur en déduitque l'homme doit dépendre des autres hommes pour pouvoir apprendre les régles nécessaire à sa vie, d'où la discipline serait un rôle essentiel pour apprendre ces régles de vie.

2) a] Expliquez : " Par son instinct [...] pour lui. "

Selon kant ,cet extrait de phrase signifie que l'animal est doté par l'instinct , c'est ce qui lui est donné dès la naissone et ce qui permettrai à l'animal dese conduire. d'où cette raison étrangère qui a tout fournit à l'animal afin qu'il puisse vivre par lui même dans la nature.

2) b] Opposition discipline/instruction

La discipline empêche l'homme de ce conduire par ses penchants animaux. C'est à dire que dès la naissance, l'homme n'a acquis aucune règle .La discipline va donc soumettre à l'homme des lois et des règles contraignantes mais aussienlevé à l'homme la part de son animalité. La discipline cache de la cruauté
En revanche L'instruction est une partie positive de l'éducation car elle enseigne le savoir , donne des connaissances et forme l'esprit sans imposer de règles et de loi

2) c] L'état sauvage

En effet l'état sauvage est l'indépendance envers les lois car l'instinct par nature n'est pas discipliné après lanaissance. c'est à dire que l'homme est libre de ses actes et de son comportement sans qu'il n'y ai auncune lois qui viennent entraver sa conduite par nature.

Comme l'homme n'adhère pas totalement à la nature, et qu'il n'est pas guidé par celle-ci avec autant de rectitude que l'animal qui est totalement déterminé par ses instincts, il est nécessaire que l'enfant humain dès le plus jeune âge soit prisen main par son entourage social.
L'apprentissage de la discipline constitue pour Kant l'aspect fondamental de cette éducation que d'autres hommes dispensent à l'enfant pour qu'il devienne un être humain à part entière. Ainsi l'enfant acquiert progressivement une certaine capacité de réflexion lui évitant de donner libre cours à ses impulsions les plus soudaines et incontrôlées qui pourraient leconduire à commettre des actes dangereux pour lui et contraire à sa véritable destination. C'est donc par la discipline que l'enfant commence à s'humaniser et à s'intégrer dans la société des hommes.

Disons donc que Kant a montré dans ce texte quel était le rôle de la discipline dans l’éducation. Si elle est essentielle, c’est en ce sens qu’elle vise à habituer l’homme à limiter l’expression deses penchants animaux qui, par eux-mêmes, ne sont pas réglés comme l’instinct. Dès lors, elle prépare l’instruction qui permet à l’homme d’apprendre ce qu’il doit faire. Elle prépare surtout l’autonomie de l’homme, c’est-à-dire sa capacité à obéir aux lois qu’il se donne lui-même qui est la liberté proprement humaine, différente de l’indépendance sauvage qui est bien plutôt soumission aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !